ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Burkina : L’importation d’énergie du Ghana en hausse de 113% en 2019 (Rapport)


  27 Janvier      54        Développement durable (453),

 

Ouagadougou, 26 janv. 2021 (AIB)-En 2019, l’importation d’énergie électrique venant du Ghana par le Burkina Faso a connu une hausse de 110%, tandis que celle en provenance de la Côte d’Ivoire a baissé de 10%, a appris l’AIB mardi.
En 2019, le Burkina Faso a importé du Ghana, une énergie de 576 GWh, soit une augmentation de 113% par rapport à l’année écoulée, a annoncé mardi la présidente de l’autorité de Régulation du secteur de l’Energie (ARSE) Mariam Guy Nikiéma /Diara.
Durant la même période, le pays a importé de la Côte d’Ivoire, une énergie de 506 GWh, soit une baisse de 10%, à cause de «problèmes techniques», a ajouté Mme Nikiema.
Mariam Guy Nikiéma /Diara s’exprimait, à l’issue de la remise du rapport 2019 de son institution au Premier ministre Christophe Dabiré.
D’après Mme Nikiema, la qualité de service de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABE) s’est améliorée en 2019, car il ya eu en moyenne 149 coupures durant 86 heures contre 176 coupures pendant 126 heures en 2018.
Elle ajoute que les délestages ont été réduits également en 2019 car l’énergie non distribuée due au délestage   a été de 3,5 gigawatt heures (GWh) en 2019 contre 18,5 GWh en 2018, soit une baisse de plus de 81%.
L’ARSE est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle a assuré la régulation, le contrôle et le suivi des activités des exploitants et des opérateurs du secteur.

Dans la même catégorie