MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Prix des cinq continents 2020 attribué à Beata Umubyeyi Mairesse pour son livre « Tous tes enfants dispersés »


  28 Janvier      37        Arts & Cultures (3081), Livres (386), Société (45114),

 

Abidjan, 28 jan 2021 (AIP) – Le jury du Prix des cinq continents a attribué, mercredi 27 janvier 2021, le prix doté d’une enveloppe de 15 000 euros (un peu plus de 9,8 millions de francs CFA) à Beata Umubyeyi Mairesse pour son roman « Tous tes enfants dispersés » publié aux éditions Autrement.

« Ode à la transmission, à la pulsion de vie, ce roman d’une grande émotion contenue porte les voix de trois générations dans la mémoire des années génocidaires afin de retrouver un sens de la vie. Il y est question des retrouvailles douces-amères entre une vieille mère et sa fille qui avait pu échapper au génocide du Rwanda, occasion d’une évocation à la fois historique et intime de ces années cauchemardesques dont nous garderons mémoire grâce aux témoignages des poètes et des justes », a noté le Jury international, présidé par Paula Jacques.

Le Prix sera remis à Paris, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie, dans le courant du mois de mars, en marge de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2021.

Le Jury a également décerné une mention spéciale à Paul Kawezak pour son roman « Ténèbres »  publié aux éditions La Peuplade, avec une enveloppe de 5.000 euros (près de 3,3 millions  de francs CFA) . Le roman du franco-canadien Paul Kawzack écrit dans l’ombre portée de Joseph Conrad, est un texte puissant, décalé à souhait.

Pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, la délibération du jury international du prix prévue en décembre 2020 a dû faire l’objet d’un report.

Le Prix des cinq continents, créé en 2001, permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Il permet également d’offrir à l’auteur(e), un rayonnement international. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

Dans la même catégorie