APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ 97 candidats aux législatives 2021 au titre de la plateforme « Ensemble pour bâtir »


  28 Janvier      638        Politique (25317),

 

Abidjan, 28 jan 2021 (AIP) – La nouvelle plateforme dénommée « Ensemble pour bâtir », composée du Front populaire ivoirien (FPI), de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) et AGIR, présente 97 candidats pour 71 circonscriptions électorales, pour la conquête des 255 sièges de l’Assemblée nationale.

Fruit des conciliabules menées par les leaders politiques de ces partis, à savoir Affi N’Guessan (FPI), Albert Mabri Toikeusse (UDPCI), Martial Ahipeaud (AGIR) et Blé Goudé (COJEP), ces candidats sont représentés dans toutes les régions du pays.

Cette liste commune se distingue de celle déposée par les responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), proche de Laurent Gbagbo, devant la Commission électorale indépendante (CEI).

Les partis membres de ce groupement politique occupent des zones précises. A cet égard, la formation AGIR aligne deux candidats, à savoir Ahipeaud Martial, à Lakota commune et sous-préfecture et son adjoint Olivier N’Guessan à Agboville commune.

L’UDPCI, avec 13 candidats, fait chemin avec le FPI dans certaines communes, à savoir Yopougon, Bouaké, Abobo, Issia, Daloa, Vavoua et San-Pedro. A Man, Logoualé, Zouan- Hounien, Danané et Sipilou, il fait cavalier seul.

Blé Guirao vise le siège de Bloléquin commune et sous-préfecture, Affi N’Guessan, celui de Bongouanou, commune et sous-préfecture. A Yopougon, le juriste Dagbo Godé Pierre et à Abobo, le vice-président du FPI, Diabaté Bêh, et Cocody avec le secrétaire général du FPI, Sangaré Issiaka.

La liste validée par la Commission électorale indépendante sera publié le 31 janvier 2021, avant celle définitive qui sera communiquée par le Conseil Constitutionnel ivoirien.

Dans la même catégorie