MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Guinée/Société: ‘’Quand vous naissez entre quatre murs de prison, ça perturbe toute votre vie…’’, dixit Daniel Philipe


  28 Janvier      0        Société (45095),

 

Conakry, 28 janv. (AGP)- M. Daniel Philipe de Sainte Marie, née dans les geôles du camp Boiro sous le régime de feu Sékou Touré a, au cours d’un entretien accordé à l’AGP, en marge de la journée de commémoration des 50 ans des victimes du camp Boiro, le lundi 25 janvier 2019, expliqué les circonstances dans lesquelles sa mère, Nène Djiariou Kassé a été arrêtée par les caciques de la première république.

Dans son intervention, Daniel Philipe, a indiqué qu’il n’y avait pas de raison fondamentale justifiant le fait que sa maman soit captive au camp Boiro.

‘’En tout cas, ma maman était hôtesse de l’air et puis on l’a arrêtée au marché Niger à Kaloum. Elle a été amenée au camp Boiro, c’était dans les années 1971. Je pense que cette arrestation brusque de ma mère, est probablement en rapport avec mon père qui était blanc et je dis ça, parce que je sais qu’elle ne faisait pas de politique, elle s’est retrouvée en prison comme ça, sans jugement, sans raison fondamentale’’, rappelle-il.

Poursuivant, M. Philipe de Sainte Marie, a martelé qu’eux, victimes du camp Boiro, continueront à réclamer justice.

‘’C’est très simple, on le dit tout le temps, c’est la justice, la reconnaissance et la réhabilitation des personnes victimes sous le régime de feu Sékou Touré. Parce que, beaucoup de gens ont été tués, emprisonnés et accusés à tort et on les a étiquetés comme les ennemies de la république alors que ce n’était pas vrai. Si certains étaient des politiciens certes, mais le fait d’être un opposant ne veut pas dire que tu es ennemie de la nation.

Pas plus tard qu’hier, on m’a insulté sur les réseaux sociaux, on m’a traité d’apatride. Il faut que les gens prennent conscience de ce qui est arrivé, parce qu’aujourd’hui, il y a une volonté de certaines personnes de faire oublier tout ça. Des gens ont été ostracisés, on les a mis à l’écart, on les traite comme des ennemies alors que ce n’était pas vrai. Donc, le seul but qu’on recherche, c’est la réhabilitation, la préservation de la mémoire et la vérité’’.

Plus loin il a ajouté: ‘’Certains parlent de réconciliation moi, personnellement, je ne parle pas de réconciliation, on n’est pas ennemis entre nous. Est-ce que c’était une guerre ou quoi ? Il faut quand même qu’il y ait une réhabilitation et une restauration unique de la vérité.’’

S’agissant de sa sensation d’être né en prison, notre interlocuteur a mentionné que ceci est un acte qui fait toujours mal, ça perturbe la vie d’un être humain.

‘’Quand vous naissez entre quatre murs de prison, ça perturbe toute votre vie. Vous n’avez pas la même perception que les autres. Moi, je n’ai pas joué avec les autres enfants comme n’importe qui, j’étais là-bas jusqu’à l’âge de six ans, je n’étais qu’avec des adultes, c’est là-bas que j’ai appris à lire et à écrire.

Donc, c’est un peu rester dans mon esprit. Jusqu’à présent, je vis un peu renfermé sur moi-même parce que, j’ai grandi comme ça avec des grandes personnes enfermées. J’ai vu des choses horribles, j’ai vu des choses ignobles’’, conclut-il.

Dans la même catégorie