MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

KLOTO/ LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ENFANTS ET DES PERSONNES : UN ATELIER DE RESTITUTION DE LA FORMATION SUR LA THEMATIQUE TENU A KPALIME


  28 Janvier      36        Droits de l'Homme (670),

 

Kpalimé, 28 janv. (ATOP) – Un atelier de restitution de la formation sur la thématique de la traite des enfants et des personnes s’est tenu les 27 et 28 janvier à Kpalimé. Il a réuni les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux impliqués dans la lutte contre la traite des personnes, les députés et les inspecteurs de travail, des agents d’immigration et des professionnels des médias.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme régional sur la migration en Afrique dans un processus de renforcement des capacités. Initiée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec le soutien financier des Etats Unis d’Amérique, cette formation des formateurs sur la traite des personnes entend permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances afin d’être mieux outillés pour édifier à leur tour leurs collègues sur la thématique.

Les participants ont été renseignés sur les concepts (traite des personnes, trafic illicite de migrants, exploitation) ; le cadre légal et juridique de la traite des personnes ; la protection des victimes et témoins ; les mesures prises pour lutter contre la traite des personnes. Ils ont également outillés sur les stratégies de collaboration entre les acteurs sur le terrain et sur les techniques de sensibilisation et de communication à utiliser dans la lutte contre la traite des personnes. Les acteurs qui sont formés, seront des relais pour la sensibilisation et la formation d’autres acteurs.

M. Babake Bawoumodom, formateur national en migration et développement, a invité les acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des personnes à la maitrise du cadre légal et surtout au renforcement d’une collaboration entre les services et les acteurs. « Lorsqu’il n’y a pas une collaboration entre les différents acteurs intervenants sur le terrain, le phénomène va continuer par perdurer malgré les efforts fournis », a estimé M. Babaké.

Dans la même catégorie