- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Kindia-Société : La niche de pain désormais vendue au prix conventionnel

Conakry, 29 janv. (AGP)-C’est un ouf de soulagement chez les consommateurs de pain dans la cité des agrumes. L’augmentation du prix du pain qui avait suscité tant de colère et de frustration chez les consommateurs vient de connaitre une diminution.

Au lieu de 3500 Fg, la niche de pain est désormais vendue à 3000fg après une rencontre qui s’est tenue vendredi 29 janvier 2021 au bureau du préfet de Kindia, N’Fansoumany Touré.

La rencontre a mobilisé  tous les membres de la chambre préfectorale du commerce, l’union des pâtisseries de Kindia et la corporation des boulangers.

Cette diminution intervient suite à la plaidoirie du préfet de Kindia auprès des responsables des boulangers. « C’est un grand sacrifice que nous avons consenti pour soulager nos clients parce que tout est devenu cher actuellement, les ingrédients qui rentrent dans la fabrication du pain comme la levure, la farine et les fagots de bois connaissent une augmentation. Mais le préfet de Kindia est venu nous a demandé avec tous le respect pour voir si possible une réduction.

On s’est rencontré entre nous pour voir comment cela va se passer. Donc après la rencontre avec l’union préfectorale et régionale des boulangers on a accepté à l’unanimité que la niche de pain sera désormais vendu à Kindia c’est-à-dire de
Mambia à Linsan à 3000 à compter de ce jour », a fait savoir Ousmane Bodjè Baldé, président de la chambre préfectorale du commerce, industrie et Artisanat  de Kindia.

Concernant le respect du poids du pain, Oumar Telly Diallo, président des boulangers de Kindia soutient sans faille que cela sera respecté : « Nous allons respecter le poids du pain et le prix parce que nous avons pris des engagements avec les autorités. Le poids normal du petit pain pour le moment est de 375 gramme cela sera respecté et nous allons veiller », a-t-il rétorqué.