AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

L’Afrique du Sud envisage d’augmenter les taxes pour financer le vaccin contre la Covid-19 (Trésor)


  30 Janvier      34        Santé (15315),

 

Johannesburg – Les autorités sud-africaines envisagent d’augmenter les taxes pour pouvoir se procurer les doses de vaccins nécessaires pour faire face à la Covid-19, a indiqué vendredi le directeur général du Trésor sud-africain, Dondo Mogajane.

L’Afrique du Sud examine un certain nombre d’options pour financer le vaccin, y compris d’éventuelles hausses d’impôts, a déclaré Mogajane lors d’une conférence de presse, notant que le gouvernement compte aussi recourir aux bailleurs de fonds internationaux ou redéfinir les priorités des budgets alloués aux ministères.

«Aucune de ces options n’est idéale. Cependant, à ce stade, nous sommes confrontés à une pandémie et le président a confirmé que nous ferions tout notre possible pour trouver les fonds nécessaires», a-t-il souligné.

Il a relevé également que malgré les difficultés budgétaires de l’Etat, ces mesures sont nécessaires pour sauver les vies des Sud-Africains à travers le déploiement du vaccin le plus tôt possible.

Mercredi, le Fonds monétaire international (FMI) a revue à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie sud-africaine en raison de l’impact du confinement et de la lenteur de l’acquisition des vaccins. Le produit intérieur brut du pays connaîtra ainsi une croissance de 2,8% en 2021 au lieu de 3% prévue initialement.

Alors que l’Afrique du Sud fait face à une seconde vague meurtrière de l’épidémie avec plus de 43.000 morts, le gouvernement sud-africain est depuis des semaines sous le feu des critiques notamment pour avoir tardé à lancer un plan de vaccination.

Selon les observateurs, l’économie sud-africaine qui souffre d’un ralentissement de longue date serait incapable de se remettre d’un confinement prolongé alors que le pays risque de faire face à une troisième voire une quatrième vague de la pandémie.

Dans la même catégorie