APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire/Le ministre Aka Aouélé visite les chantiers des structures sanitaires de San-Pedro


  30 Janvier      58        Société (45064),

 

Abidjan, 30 janv 2021 (AIP)- Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, a entrepris une visite sur les chantiers de l’hôpital général en construction et la Centre Hospitalier régional (CHR) en plein travaux de mise à niveau, vendredi 29 janvier à San-Pedro, pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux.

Dr Aka Aouélé s’est réjoui de la réalisation de ces travaux qui renforceront la prise en charge des malades dans la ville portuaire et de cette région qui constitue le deuxième pôle économique du pays.

L’entreprise en charge du chantier du CHR affirme avoir atteint un taux de réalisation général de 25% des travaux et 75% au niveau de la maçonnerie. L’hôpital connaîtra un accroissement de sa capacité d’accueil et une réelle transformation par la construction de 11 nouveaux bâtiments sur le même site et la réhabilitation de tous les anciens existants.

Tous les services nécessaires dans un CHR notamment, l’unité de médecine générale, les urgences médicales, la pédiatrie, la gynécologie, la cardiologie, le service de réanimation, des laboratoires et un centre de prise en charge de la fistule obstétricale, seront désormais fonctionnels avec un plateau technique renforcé par des matériels de dernière génération.

Le projet coûtera plus de quatre milliards FCFA financés sur le Contrat de désendettement développement (C2D)-santé.

Le nouvel hôpital général en construction a pratiquement les mêmes services que le CHR. Il sera également équipé de matériels de dernière génération. Il est prévu une unité des pompiers civils au sein de l’hôpital. En plus de la pharmacie interne, une officine privée est prévue à l’intérieur, à cause de l’éloignement du site, pour faciliter la tâche aux usagers.

Ces hôpitaux seront des structures sanitaires de référence qui accueilleront des malades de la région de San-Pedro et ceux du Gboklè.

Mis en service depuis 1972, le Centre hospitalier régional de San-Pedro avait au départ une capacité d’accueil de 120 lits. Après quelques travaux qui y avaient été réalisés, la capacité est passée à 150 lits. Le seul établissement sanitaire de référence de la région est confronté présentement à une insuffisance de capacités d’accueil, la vétusté du plateau technique et la dégradation des locaux.

Dans la même catégorie