AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le gouvernement compte emprunter 40 millions CDF au cours du mois de février avec les bons du trésor


  1 Février      55        Finance (1497),

 

Kinshasa, 1er février 2021 (ACP)-Le ministère des Finances annonce l’ouverture d’une adjudication des bons du trésor de 03 (trois) mois d’échéance d’une valeur de 20.000.000.000 (vingt milliards) CDF, soit 10.000.000 (dix millions) USD pour mardi 02 février, indique un communiqué dudit ministère reçu lundi à l’ACP.
Quelques liasses de billets de FC
Selon le communiqué, pour ce mois de février, le gouvernement compte lever 80.000.000.000 (quatre-vingt milliards) CDF avec 04 émissions des bons du trésor, précisant qu’en janvier dernier, le gouvernement n’a pu lever que 6.000.000.000 (six milliards) CDF, l’équivalent de 3.000.000 (trois millions) USD sur les 40.000.000.000 (quarante milliards) CDF visés, soit un taux de réalisation de 15% seulement.
Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, le gouvernement avait, pour la première fois, pris l’option de lancer en octobre 2019, les bons du trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques.
Rappelons qu’un bon du trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo (RDC), c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Dans la même catégorie