APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

JUNA-TOGO LANCE LA 6E EDITION DES JOUTES VERBALES FRANCOPHONES


  1 Février      135        Société (45064),

 

Lomé, 1er fév. (ATOP) – L’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo) a lancé la 6ème édition du championnat national des Joutes Verbales Francophones – Initiative pour le Partage Culturel et la Transformation Sociale (JVF-InPaCTS-2021), le vendredi 29 janvier à Lomé, sous le thème « Pour ma commune durable, j’impacte ! ».
Cette édition, sous le co-parrainage de Mme Yawa Kouigan, présidente de la faitière des Communes du Togo et maire de la commune Ogou 1 et du maire de la commune Golfe 5, Kossi Aboka, bénéficie de l’appui financier du Programme Accès Cultures. Elle a pour objectif de mettre les projets culturels et les industries créatives au service du bien social à travers le développement d’une offre culturelle de qualité pour les populations des collectivités locales. C’est aussi une occasion d’honorer les talents des jeunes des différentes communes du Togo puis de valoriser des idées innovantes et créatives relatives au développement durable des collectivités locales du pays.
L’édition de cette année connaîtra la participation des jeunes de 18 à 26 ans issus de 12 collectivités (Golfe 1 à Golfe 6, Agoè-Nyivé 1, Zio1, Agou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1). Ces jeunes doivent avoir au minimum le niveau BAC II et capable de défendre une opinion devant un public.
Ce championnat aura lieu du 6 février au 17 avril 2021. La phase éliminatoire se tiendra les 6, 12 et 20 février à l’Institut Français du Togo (IFT) pour le compte du grand Lomé. A l’intérieur du pays, elle se tiendra les 26 et 27 février dans la commune Ogou 1. La demi-finale se fera le 27 mars en ligne à travers les réseaux sociaux : facebook, You Tube et instagram. La finale aura lieu le 17 avril à l’IFT.

Le directeur de la Promotion des Arts et de la Culture, Arouna Madôhona a, au nom de son ministre de tutelle, félicité le comité d’organisation des JVF pour les efforts consentis en vue de l’organisation de cette édition. Il a remercié les différents partenaires et invité les candidats au fair-play.

« Depuis 6 ans, notre ambition reste le même, renforcer les compétences des jeunes, en les amenant à prendre des responsabilités, à s’engager pour l’égalité, la solidarité, la liberté et la créativité. Nous contribuons à travers les Joutes Verbales Francophones à l’épanouissement des jeunes en leur permettant de prendre conscience de leurs aptitudes et de les développer, de les expérimenter et de les exprimer en vue de susciter en eux une citoyenneté critique, active et responsable », a déclaré M. Frédérick Mawupenkor Tsatsu, promoteur et délégué général des Joutes Verbales Francophones.

Dans la même catégorie