MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  2 Février      33        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 02/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 02 février :

Côte d’Ivoire-pétrole

Trois forages d’exploration pétrolière seront réalisés en 2021 pour accroître la production pétrolière de la Côte d’Ivoire, a fait savoir le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, faisant le bilan 2020 de ce département ministériel et des perspectives pour 2021.

Selon M. Cissé, la production des blocs existants sera relancée avec l’intensification des investissements et la poursuite de l’amélioration de la qualité du carburant en Côte d’Ivoire ainsi que l’accroissement du stock de sécurité national en produits pétroliers.

Dans ce cadre, le processus d’acquisition d’environ 150 000 m3 de nouvelles capacités de stockage de produits pétroliers sera finalisé.
Cameroun-développement

Dans sa nouvelle vision de développement du Cameroun entre 2020 et 2030, le gouvernement table sur une croissance annuelle de 8,1 pc, rapporte la presse locale.

La Stratégie Nationale de Développement-Cameroun 2030 (SND30) fixe aussi d’autres objectifs, notamment le bitumage de plus de 6000 Km de routes, l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable à 60%, l’accès à l’éducation primaire à tous les enfants en âge de scolarisation et la baisse du taux de chômage à moins de 25%.
Kenya-dette publique

La dette publique du Kenya a augmenté de 1.300 milliards de shillings (11,8 milliards de dollars américains) en 2020, alors que ce pays d’Afrique de l’Est a multiplié les emprunts en réponse à la pandémie de COVID-19 et mis en place divers projets d’infrastructure, indique la Banque centrale dans sa mise à jour hebdomadaire des marchés financiers.

Selon la même source, la dette est passée à 66,1 milliards de dollars, contre 54,3 milliards de dollars en janvier 2020.

 

Ethiopie-Electricité

La compagnie en charge de l’électricité en Ethiopie a indiqué que 125 villes et localités ont été connectées au réseau d’électricité au cours des six derniers mois.

L’entreprise publique a affirmé qu’elle a atteint 78 pc de l’objectif prévu, soit la connexion de 161 nouvelles villes.

Au cours de la même période, des lignes de transport d’électricité ont été réalisées sur 1 439 km outre l’installation de 427 transformateurs pour garantir l’accès à l’électricité dans les zones rurales du pays.

Djibouti-Ethiopie

Les compagnies aériennes « Ethiopian Airlines » et « Air Djibouti » en partenariat avec le port de Djibouti vont créer une plateforme de fret aérien et maritime depuis l’aéroport de Djibouti.

« L’objectif est de récupérer une partie des marchandises qui arrivent à Dubaï en bateau pour être acheminées sur le continent africain par avion. La nouvelle plateforme de fret va permettre de réduire le temps mis par les compagnies maritimes pour le transport des marchandises», selon l’agence ecofin.

Chaque année, 850 000 tonnes de marchandises destinées à l’Afrique transitent par l’émirat de Dubaï.

 

Afrique du Sud-trafic-médicaments

Les douanes à l’aéroport de Johannesburg ont intercepté des centaines de milliers de comprimés d’un traitement parasitaire, l’ivermectine, destinés à être vendus comme remède contre la Covid-19, a indiqué la police.

« Des comprimés soupçonnés d’être de l’ivermectine », d’une valeur de six millions de rands (400.000 dollars), ont été saisis à l’aéroport international de Johannesburg au cours des deux dernières semaines », a souligné la police dans un communiqué.

Elle a ajouté que les médicaments non déclarés, principalement sous la forme de comprimés, ont été importés à des fins de vente et auraient été utilisés dans le traitement du virus de la Covid-19.

 

Zimbabwe-recettes

L’autorité zimbabwéenne des impôts (Zimra) vient d’annoncer qu’elle a réussi à collecter plus de 182 milliards de dollars au cours de l’année 2020, soit 6,22% de plus que l’objectif fixé de 171,9 milliards de dollars.

Les principaux contributeurs aux recettes fiscales ont été les entreprises avec 34.132 milliards de dollars, suivies par la TVA à 33.519 milliards de dollars et les contributions fiscales des particuliers à 28.438 milliards de dollars, a précisé Zimra.

Elle a noté également que les droits d’accise ont rapporté 25.824 milliards de dollars et les droits de douane 14.573 milliards de dollars.

Dans la même catégorie