AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ESEF annonce une grève le 22 février


  2 Février      62        Education (7105),

 

Songon, 02 fév 2021 (AIP)- L’Entente syndicale du secteur Education (ESEF) a décidé d’observer un arrêt de travail de 72 heures à partir du 22 février 2021, pour réclamer l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants de Côte d’Ivoire, a annoncé son porte parole, Arnaud Boka.

Les principales revendications de l’ESEF tiennent en six points, à savoir la revalorisation des indemnités de logement, le relèvement des primes d’examen, le règlement des questions de premier mandatement, les effectifs pléthoriques, le problème des instituteurs adjoints auxquels s’ajoute l’annulation de la contribution nationale.

« Si avant le départ en congés de février, rien n’est fait par les autorités pour apporter des solutions aux préoccupations des enseignants, l’ESEF engagera tous les enseignants de Côte d’Ivoire dans un vaste mouvement de protestation à partir du 22 février 2021. L’ensemble des enseignants prendra alors part à un mouvement de protestation en portant dans un premier temps des tee-shirts de protestation », a déclaré, samedi 30 janvier 2021, M.Boka, lors d’une conférence de presse animée à Yopougon.

Poursuivant, il a souligné qu’au cas où cette action pacifique n’aura pas trouvé une oreille attentive, tous les enseignants comme un seul homme sans coloration politique ou religieuse se réuniront pour ‘’une marche historique’’ à Abidjan-Plateau dès le début du mois de mars 2021. « Et si malgré toutes ces actions rien n’est fait, les examens de fin d’année auront lieu sans les enseignants de Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

M. Boka a signifié que l’ESEF réaffirme sa volonté de voir l’école ivoirienne redorée mais également avec des enseignants revalorisés.

Dans la même catégorie