AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Burkina: 08 morts lors d’un braquage sur un site d’orpaillage


  2 Février      45        Société (44866),

 

Ouagadougou, 02/02/2021 (MAP) – Huit personnes ont été tuées, dimanche au Burkina, lors d’un braquage perpétré sur un site d’orpaillage à quelques kilomètres de Gaoua (sud-ouest), selon des sources sécuritaires et judiciaires.

« Dimanche aux environs de 19H00, des braqueurs armés ont attaqué le site d’orpaillage de Djikando, situé près de Gaoua, pour dépouiller des acheteurs d’or », a déclaré à des médias un officier de police sous le couvert de l’anonymat.

Les braqueurs « ont ouvert le feu, tirant des coups de feu en l’air avant de viser directement des orpailleurs. De violents heurts ont également eu lieu après le braquage, des populations ayant incendié les installations des orpailleurs qu’ils accusent d’avoir occasionné la mort de certains exploitants. Au total, huit personnes ont été tuées dont un élève de quinze ans », a expliqué la même source.

« Nous avons enregistré au total 29 blessés. Les lésions étaient principalement causées par des armes à feu et des machettes », a déclaré de son côté le directeur des services médico-technique du centre hospitalier de Gaoua, Dr Florent Roch Banazaro.

Confirmant le « bilan provisoire » de huit morts, le procureur du tribunal de Grande instance de Gaoua, Cheik Alfa Aboubakar Compaoré a précisé que « certains ont été tués par balles et d’autres par des coups de machettes ».

Dans la même catégorie