APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Deuxième sortie du président Faye : une visite pour “la consolidation des liens historiques” avec Banjul APS SENEGAL-GAMBIE / Visite du président Faye en Gambie : “l’occasion de lancer un signal pour une paix définitive en Casamance” (observateurs) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Diomaye Faye remercie son homologue et le peuple mauritaniens pour leur accueil ‘’chaleureux’’ MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030

ETAT-CIVIL : 3512 JUGEMENTS DÉLIVRÉS PAR LE TRIBUNAI D’INSTANCE DE DIOURBEL EN 2020


  3 Février      28        Justice (1666), Société (45068),

 

Diourbel, 3 fév (APS) – Le tribunal d’instance de Diourbel a délivré, en 2020, 3512 jugements en matière d’état-civil dans le département de Diourbel, a t-on appris, mardi, auprès de son président.

’’Pour 2020, on a rendu 3512 jugements en matière d’état civil. Pour 2021, lors de l’audience du 27 janvier dernier, on a rendu 190 jugements d’état-civil [dont les] 72 concernaient les élèves de terminale’’, a dit Modou Kontèye à des journalistes.

Le tribunal d’instance de Diourbel a aussi rédigé 57 jugements concernant les actes fictifs et 18 dossiers concernant les dossiers de reconstitution.

Selon M. Kontèye, ces chiffres renseignent à suffisance sur le volume de travail de l’institution judiciaire avec une situation qui a atteint ’’des proportions inquiétantes’’.

’’A Diourbel [Commune], si on continue à ce rythme, c’est un contentieux qui risque de plomber les autres types de contentieux qui sont là. Il n’y a pas que l’état-civil. Mais c’est très difficile alors qu’on n’a pas assez de personnel’’, a-t-il fait valoir.

Il faut au préalable payer un montant au service des impôts et domaines pour bénéficier d’un droit d’enrôlement,

Le tribunal délivre une quittance à régler au niveau des impôts et Domaines.

’’Pour une reconstitution, il faut s’acquitter de 8 000 FCFA et 1000 pour une demande d’autorisation d’inscription tardive de naissance’’, selon le président du tribunal.

Pour éviter des désagréments aux populations, il faut une formation du personnel de l’état-civil et mettre un terme aux dysfonctionnements notés dans ce service de la commune de Diourbel où ce problème se pose avec acuité, a estimé le magistrat.

’’Aussi, il faut (…) que les registres soient bien conservés parce qu’on a constaté depuis qu’on a commencé le contentieux de la reconstitution, le niveau de détérioration est assez inquiétant’’, a-t-il déploré.

Une informatisation du système de l’état-civil nécessite une actualisation des textes réglementaires pouvant l’encadrer, a t-il signalé.

’’Pour l’état-civil en général, l’informatisation est une solution mais il faut que la loi la prenne en compte (…) C’est une solution qui peut-être durable et fiable’’, a dit l’autorité judiciaire.

Il a par ailleurs invité les parents à enregistrer les enfants à l’état- civil dans les délais requis afin d’éviter ces situations.

Dans la même catégorie