- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Sud Kivu : un véhicule termine sa course dans le lac Tanganyika à Luhanga.

Uvira, 03 Février 2021(ACP).-un véhicule chargé des marchandises a terminé sa course mardi dans le lac Tanganyika, suite au débordement des eaux du lac Tanganyika dans les escarpements de Luhanga au sud du territoire d’Uvira.

Selon les voyageurs qui ont assisté cette scène, le véhicule est parti de Bukavu pour Misisi dans le territoire de Fizi. Arrivé dans les escarpements de Luhanga où l’eau a submergé la chaussée, le chauffeur a perdu les traces de la route pour se retrouver avec son véhicule dans les eaux du lac. Depuis la montée des eaux du lac Tanganyika en avril 2020, ce véhicule est le 11eme à connaitre cette triste aventure à cet endroit.

Selon les experts des centres de recherches en hydrobiologie d’Uvira et de Lwiro, le lac a une profondeur d’environ 1.470 mètres à l’endroit où le drame a eu lieu. D’où, ’il est difficile de récupérer tout véhicule bloqué au fond de l’eau. Les motards et les piétons sont embarqués à bord des pirogues motorisées pour contourner l’endroit et atteindre l’autre côté. Face à cette situation, les populations des territoires d’Uvira et de Fizi et les autres usagers de la RN5 ne cessent de demander au gouvernement de dévier la route et de laisser libre le lac Tanganyika.