AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Conakry/société : Un incendie ravage l’Etat Civil créé en 1898


  3 Février      49        Société (44867),

 

Conakry, 03 fév. (AGP)- Un incendie d’origine électrique s’est déclaré la nuit du vendredi 29 à samedi 30 janvier 2021 dans le bâtiment abritant l’Etat civil central de la ville de Conakry. Le feu a dévoré tous les documents de faits d’État civil de Conakry stockés de 1898 à nos jours.

Il s’agit de milliers d’actes de naissance, de mariages, de décès et d’autres faits d’Etat civil de plusieurs générations dont le Père de l’Indépendance guinéenne, Feu Ahmed Sekou Touré.

Selon les témoignages recueillis sur place, cet incendie proviendrait d’un atelier de bois contigu où une dizaine de machines de sillage venaient d’être installées.

Interrogé, un ancien Directeur de la coopération au gouvernorat de Conakry Mohamed Lamine Condé a reconnu d’avoir longtemps évolué dans ce secteur sous le protectorat de l’AIMF (l’Association Internationale des Maires des pays Francophones pour numériser ce patrimoine. Il a regretté que ce projet n’ait pas pu atteindre son objectif faute de difficultés financières. M. Condé a qualifié cet incendie de drame pour le passé de la ville de Conakry.

Des citoyens interrogés ont flétri la ‘’négligence notoire’’ des autorités de la capitale.

Conséquences immédiates, les personnes dont les actes ont brulé seront désormais obligés d’établir de jugements supplétifs, apprend-on

Dans la même catégorie