AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen AIB Burkina : Des jeunes ambitionnent construire un centre de psychotrauma ANG Ambiente/ONG Tiniguena capacita Mulheres sobre os Direitos à Terra e aos Recursos Naturais ANG Comércio/Governo inicia hoje a distribuição do arroz para mercados do interior do país ANG Saúde Pública/Ministro pretende criar uma comissão para gerir a Ordem dos Médicos até a realização de novo Congresso ANG Instituto Marítimo Portuário/Presidente do Conselho de Administração promete empenho para o desenvolvimento durável do sector APS SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES / La présidente de l’ITIE milite pour la “souveraineté énergétique”

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Conseil du coton et de l’anacarde échange avec des partenaires techniques et financiers


  3 Février      43        Agriculture (4134),

 

Abidjan, 03 fév 2021 (AIP)- Le Conseil du coton et de l’anacarde a initié mercredi 3 février 2021, une rencontre à Abidjan-Cocody avec des partenaires techniques et financiers, acteurs de la mise en œuvre des activités de développement de la filière anacarde, pour mettre en place un cadre de concertation et de collaboration.

Cette rencontre d’échanges s’inscrit dans la dynamique des consultations entreprises par le Conseil du coton et de l’anacarde avec tous les acteurs de la chaîne de valeur. Ainsi, ces assises avec les partenaires techniques et financiers se tiennent après celle des producteurs, des acheteurs, des exportateurs et des transformateurs.

« L’objectif de cette initiative est de mettre en place un cadre de concertation et de collaboration en vue de développer les synergies d’actions et une cohérence des interventions nécessaires entre les différents acteurs, à savoir les institutions nationales et internationales, le secteur public, le secteur privé, la société civile, intervenant dans la filière anacarde en Côte d’Ivoire », a affirmé le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly.

Il a souligné que ces concertations devront permettre d’une part de s’assurer que les politiques et programmes des secteurs de soutien prennent en compte les attentes du secteur rural et d’autre part de développer de la complémentarité entre les partenaires.

Pendant deux jours, les participants passeront en revue leurs différents projets et activités mis en œuvre. Ils partageront leur expérience en termes de succès et les difficultés. Cet exercice devrait permettre d’identifier les leviers d’une synergie efficace pour un développement optimale de toute la chaîne de valeur de la filière anacarde.

Avec une production record de plus de 800.000 tonnes de noix brutes de cajou, au cours de la campagne 2020, la Côte d’Ivoire ambitionne dans les cinq prochaines années, de relever à 50%, le taux de transformation actuel de la noix brute de cajou qui est de 10%.

Dans la même catégorie