AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Touré Mamadou s’assure de l’assiduité de 500 jeunes en formation à l’ARSTM


  3 Février      32        Education (7103),

 

Songon, 03 fév 2021 (AIP)- Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Touré Mamadou, a entrepris mardi 02 février 2021, une visite pour s’assurer de l’assiduité de 500 jeunes formés aux métiers de la mer et de l’industrie, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) sise à Yopougon.

« Nous avons, au cours du mois de novembre, lancé un vaste programme de formation de 500 jeunes. Huit mille jeunes ont candidaté dans 15 métiers retenus. Les 500 jeunes ont commencé la formation alors je suis venu moi-même me rendre compte de l’effectivité de ces programmes de formation et m’assurer de l’assiduité de ces jeunes », a affirmé Touré Mamadou, au terme de la visite.

Le ministre a invité les jeunes recrues à être consciencieuses et assidues dans la formation qui leur ait offert.

« Le gouvernement sera auprès de vous. Le président de la République, Alassane Ouattara, attache beaucoup d’importance à l’autonomisation des jeunes et le Premier ministre Hamed Bakayoko nous a demandé d’amplifier nos actions en faveur des jeunes », a-t-il ajouté.

Félicitant le directeur général de l’ARSTM, Karim Coulibaly, pour la qualité de la formation par apprentissage, le ministre a souligné que des démarches sont menées auprès des entreprises en vue de leur insertion après les six mois de formation.

« Certains d’entre eux seront placés en entreprises car les prospections ont déjà commencé et les autres seront installés à leur propre compte. A cet effet, l’Agence Emploi Jeunes mettra les moyens nécessaires pour les accompagner », a-t-il promis.

Cette formation aux métiers de la mer et de l’industrie au profit de 500 jeunes s’inscrit dans le cadre du Programme de formation par apprentissage destiné à donner une formation pratique aux Ivoiriens âgés de 14 à 30 ans, déscolarisés ou peu scolarisés. Ils seront formés, entre autres, aux métiers de chaudronnier, de tuyauteur, de cariste, de carpentier, de maintenancier nautique, de soudeur, de sableur peintre et d’électricien rebobineur.

Dans la même catégorie