ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

ONU: le CS exprime son soutien aux pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel sur la voie de la paix et la stabilité


  4 Février      30        Politique (25160),

 

Nations-Unies (New York), 04/02/2021 (MAP) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mercredi, une déclaration présidentielle sur le Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), dans laquelle il exprime son soutien aux pays de la région sur la voie de la consolidation de la paix et de la stabilité.

Les Quinze se sont félicités des élections qui ont eu lieu dans cette région au cours des six derniers mois, et ont condamné certains cas de violence liés aux élections. Le Conseil a aussi exprimé son « plein soutien » au représentant spécial de l’UNOWAS, Mohamed Ibn Chambas.

Le Conseil de sécurité a noté le déroulement généralement pacifique de ces élections ainsi que leur contribution au renforcement de la démocratie.

Il a toutefois condamné toute violence liée aux élections, tout en soulignant la participation active et le rôle moteur des femmes dans les récents processus électoraux au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée et au Niger, ainsi que la nomination d’une nouvelle femme Premier ministre au Togo et la proportion de femmes dans le nouveau cabinet du Liberia.

L’instance exécutive des Nations-Unies a également reconnu l’impact du changement climatique et souligné l’importance de l’accès à l’éducation dans la région.

Compte tenu du phénomène de plus en plus déstabilisant de la violence intercommunautaire dans la région, le Conseil a demandé au Secrétaire général de l’ONU d’étudier la faisabilité d’un projet civil conjoint entre l’UNOWAS et les organisations régionales concernées telles que le G5 Sahel.

Par ailleurs, les membres du Conseil ont condamné les récents attentats terroristes au Niger et l’enlèvement de plus de 300 enfants au Nigeria à la fin de 2020, reconnaissant que les autorités nigérianes ont réussi à faire libérer les enfants en décembre.

Le Conseil a également abordé les préoccupations relatives à la situation humanitaire dans la région, notamment l’aggravation des conditions dues à la pandémie COVID-19.

Dans la même catégorie