- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Les autorités administratives du Gôh valident l’annuaire des statistiques régionales 2020 de l’INS

Gagnoa, 04 fév 2021 (AIP)- Les autorités administratives et les collectivités locales de la région du Gôh, ont validé l’annuaire des statistiques régionales 2020, présenté par la direction régionale de l’Institut national des statistiques (INS), lors de l’atelier tenu jeudi 4 février 2021 à Gagnoa, en présence du directeur général de cet institut, Doffou N’Guessan Gabriel.

La rencontre a permis d’examiner et de valider les données socio-économiques, démographiques, culturelles et environnementales collectées auprès des différentes administrations de la région du Gôh, a d’emblée indiqué M. Doffou.

Selon lui, les échanges et les recommandations, qui ont suivi la présentation du document, devraient permettre à la Direction régionale de l’INS de Gagnoa, de finaliser l’annuaire qui est un véritable outil de développement et d’aide à la prise de décision, basé sur des données objectives.

L’INS a pour missions de produire et de diffuser des statistiques socio-économiques, démographiques, culturelles et environnementales. Il est tenu de les mettre à la disposition des décideurs et de tout autre utilisateur de données statistiques fiables et à jour, notamment les chercheurs, les collectivités territoriales et locales, les partenaires au développement, les planificateurs, le secteur privé ainsi que le citoyen lambda qui le désire, en vue de prise de décision basée sur des faits.

La politique de rapprochement des collectivités décentralisées des administrés, dont l’un des objectifs principaux est d’insuffler le développement socio-économique, culturel et environnemental des régions, est une action qui ne peut s’accomplir pleinement en occultant la conception, la planification, le suivi et l’évaluation des programmes de développement qui, eux-mêmes, reposent sur des données statistiques régionales qui sont à jour.

La Côte d’Ivoire, dans sa quête de développement harmonieux et inclusif, a besoin d’informations statistiques de haute qualité pour mener à bien sa politique publique à l’égard des populations, a insisté le premier responsable national de cette structure.

L’annuaire statistique consiste à collecter des informations auprès des directeurs régionaux, départementaux et chefs de services, du public et du privé, des autres structures non-étatiques et de la société civile en général, et à les consigner dans un document, dénommé l’annuaire, afin d’informer la population, que la région dispose des informations fiables dans tous les domaines.

Environ 87% des services de la région ont participé à l’élaboration de ce document de décision, a annoncé le secrétaire général 2 de préfecture de Gagnoa, Koua Béhira Georges.