AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Médiateur de la République invite les populations de Toumodi au « vrai pardon »


  5 Février      34        Politique (25166),

 

Yamoussoukro, 05 fév 2021 (AIP) – Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a invité jeudi 4 février 2021 les populations de Toumodi au « vrai pardon » après les événements douloureux de la période de la présidentielle.

« Il faut qu’on oublie ce qui s’est passé. C’est un message que vous n’accepterez pas ce matin mais sachez que la meilleure faculté que Dieu nous a donnée, c’est la faculté de l’oubli », a déclaré M. Toungara, précisant que le pardon sans l’oubli, n’est pas complet.

Le Médiateur de la République a regretté que ses démarches préélectorales auprès des jeunes, femmes , acteurs politiques et chefs traditionnels des 108 départements de la Côte d’Ivoire n’aient pu empêcher la violence dans certaines localités.

« Malgré les mesures préventives que nous avons prises dans la dynamique d’une médiation proactive et les efforts constants déployés par les autorités préfectorales, plusieurs localités comme Toumodi ont sombré dans une violence ayant engendré d’importants préjudices humain, matériel et surtout une déchirure du tissu social qui mérite d’être urgemment ressoudé pour une cohabitation pacifique ».

Selon lui, après ces affrontements, il n’y a point d’autres alternatives que le dialogue pour briser le mur de la méfiance et redonner vie à la cohabitation pacifique.

Toumodi, connue pour être une terre de brassage multiculturel a connu des atrocités lors de la présidentielle d’octobre 2020. Les militants de l’opposition qui mettaient en œuvre un mot d’ordre de boycott actif du scrutin pour donner vie à la désobéissance civile se sont retrouvés nez à nez avec d’autres citoyens qui tenaient à défendre leurs droits civiques.

Les affrontements ont fait plusieurs morts et d’importants dégâts matériels.

Dans la même catégorie