AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Côte d’Ivoire-AIP/ Les promoteurs de taxis motos invités à payer la patente


  5 Février      42        Société (44856),

 

Tiassalé, 05 fév 2021 (AIP)- Le chef de service de l’assiette des impôts divers de Tiassalé, l’administrateur principal des services financiers Djè Kouamé Grégoire, a invité jeudi 4 février 2021, les promoteurs et responsables syndicaux de la filière taxis motos de la ville à s’acquitter de la patente, au cours de la réunion de sensibilisation et d’information à la préfecture

M. Djè a annoncé aux promoteurs et aux responsables syndicaux que l’annexe fiscale a institué une patente sur leur activité. Ainsi, les deux roues payent 20.000 francs CFA tandis que les trois roues payent 25000 francs CFA. Justifiant l’instauration de cette patente, il a indiqué toute activité qui génère des revenus est assujettie au payement de l’impôt, ajoutant qu’il s’agit de corriger une injustice.

Contrairement aux taxis ordinaires qui payent 135 800 l’année au titre de la patente, les taxis motos qui grignotent une partie de leur marché ne payent rien. Pour ces deux raisons, le chef de service de l’assiette des impôts divers leur a demandé de s’approprier l’annexe fiscale. Le faisant, ils contribuent à « donner les moyens à l’Etat qui n’a ni bras, ni pieds encore moins des plantations, commerces ou industries », a-t-il dit.

M. Djè a annoncé qu’une dérogation pourrait être faite aux prometteurs pour différer légèrement la fin du payement de la patente fixée au 31 mars, étant donné que la sensibilisation vient de commencer, même si nul n’est sensé ignorer la loi.

Dans la même catégorie