MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Sahara marocain: Juan Guaidó exprime son plein soutien à la proposition d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine


  5 Février      19        Politique (25157),

 

Rabat, 05/02/2021 (MAP)- Le président de l’Assemblée nationale et président par intérim du Venezuela, Juan Guaidó, a exprimé son plein soutien à la proposition d’autonomie au Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté marocaine, qui constitue la seule solution à même de promouvoir la stabilité et la prospérité dans la région.

M. Guaidó a remercié Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour leur soutien à la transition démocratique au Venezuela, tout en exprimant son plein soutien à la proposition d’autonomie dans la région du Sahara basée sur la reconnaissance de la souveraineté marocaine et l’intégrité de son territoire, dans les termes que des dizaines de pays ont déjà exprimés dont les États-Unis d’Amérique, selon une déclaration publiée sur le site officiel de l’Assemblée nationale vénézuélienne à l’issue de l’entretien téléphonique qu’a eu jeudi M. Juan Guaidó avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

A cet égard, M. Guaidó a plaidé pour « une solution juste, durable et définitive au différend régional autour du Sahara marocain », tout en saluant l’initiative marocaine comme la seule solution à même de promouvoir la stabilité et la prospérité dans la région.

De son côté, M. Bourita a confirmé la reconnaissance et le soutien du Maroc à l’Assemblée nationale vénézuélienne légitime présidée par M. Juan Guaidó, qu’il qualifie de « président par intérim », réitérant la position du Maroc au sujet de la crise vénézuélienne.

Le ministre a souligné que la sortie de la crise vénézuélienne passe par des élections libres et démocratiques et avec des garanties internationales, notant qu' »une élection qui ne respecte pas ces principes ne peut être légitime ou valide ».

Dans la même catégorie