AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Burkina : La réconciliation nationale est un «enjeu majeur» pour le gouvernement  (Premier ministre)


  5 Février      84        Politique (25166),

 

Ouagadougou, 4 févr. 2021 (AIB) – Pour le gouvernement, la réconciliation nationale est un enjeu majeur d’où la nomination d’un ministre consacré à la tâche et l’organisation prochaine d’un forum autour de la question, a indiqué ce jeudi, le Premier ministre Dabiré.
 «La réconciliation nationale constitue un enjeu majeur pour mon gouvernement. C’est l’ampleur de ce défi qui a commandé la nomination d’un ministre d’Etat (à la réconciliation nationale)», a indiqué, ce jeudi le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.
Ce poste est occupé depuis le 10 janvier dernier par l’ex-Chef de file de l’Opposition politique burkinabè (CFOP), Zéphirin Diabré qui est ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.
Le Premier ministre, Dabiré présentait ce jeudi sa Déclaration de politique générale (DPG) devant le parlement burkinabè conformément à la Constitution.
Une déclaration qui intervient un mois après sa nomination conformément à l’article 63 de la Constitution qui dispose que le chef du gouvernement doit prononcer sa DPG «dans les trente jours qui suivent sa nomination».
Selon Christophe Joseph Marie Dabiré, l’une «des actions phares pour relever le défi de la réconciliation nationale «est de réussir l’organisation du forum de réconciliation nationale» annoncé par le président Kaboré.
Cette réussite passe «en s’appuyant sur les résultats fort appréciables déjà engrangés par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale», a-t-il indiqué.
Le forum va consister à «convoquer toutes les forces vives de la nation pour «poser les jalons d’un nouveau départ pour notre pays en matière de consolidation d’un Etat de droit et de démocratie qui garantit les libertés de chacun et la paix pour toute la communauté», a-t-il indiqué.
Le gouvernement selon son chef «va parachever l’élaboration de la stratégie nationale pour la promotion de la cohésion sociale pour servir de référentiel en la matière et organiser dans ce cadre une journée symbolique dédiée au vivre-ensemble».
 
«Le gouvernement s’investira dans la lutte permanente contre toutes les formes de stigmatisation et de repli identitaire qui sont sources de division dans notre société», a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie