ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

La population d’Idénan sensibilisée sur la lutte contre les grossesses en milieu scolaire


  5 Février      32        Société (44861),

 

Porto-Novo, 05 fév. 2021 (ABP) – Les responsables de l’Association béninoise d’assistance à l’enfant et la famille (ABAEF) assistés de ceux du centre de promotion sociale (CPS) de Kétou ont sensibilisé ce jeudi, la population d’Idénan dans la commune de Kétou sur la lutte contre les grossesses en milieu scolaire et la promotion du droit de la jeune fille, en présence d’élus locaux et sages de la localité.
A cette séance de sensibilisation, les initiateurs ont entretenu l’assistance sur le contenu de la loi N°2015-08 du 08 décembre 2015 portant code de l’enfant en République du Bénin et celui de la loi N°2011-26 portant prévention et répression des violences faites aux femmes.
Selon la présidente de l’ABAEF, Céline Dagba Sodjiédo, l’enfant est précieux pour l’Etat et pour les uns et les autres. Elle a souligné et insisté, à cet effet, sur la nécessité de faire respecter le droit des enfants et de les amener également à accomplir leur devoir, avant de notifier que les grossesses en milieu scolaire constituent un fléau qui menace le système éducatif en Afrique en général et plus particulièrement au Bénin. Elles freinent l’épanouissement, la scolarisation et l’éducation des filles, a précisé Céline Dagba Sodjiédo.
Les responsabilités de l’Etat par rapport aux droits de l’enfant, les dispositions du code abordant les questions sur les violences sexuelles, de la grossesse précoce et les sanctions prévues par la loi ont été portées à la connaissance des participants.
Parlant du contenu de la loi N°2011-26 portant prévention et répression des violences faites aux femmes, les membres de la délégation de l’ABAEF ont montré aux uns et aux autres, les différentes formes de violences basées sur le genre, les mesures de sensibilisation, de prévention et de détention ainsi que les sanctions prévues. Ils ont par ailleurs, appelé au respect du contenu des deux lois une fois sensibilisés à propos.
Une initiative qu’ont salué les participants qui ont exprimé des préoccupations, relatives aux cas de mariage forcé, démarches à mener pour une lutte efficace contre les violences sur mineur, la prostitution forcée et autres, aux membres de la délégation, avant d’appeler à la pérennisation de la rencontre et au soutien de l’association aux victimes, pour une application réelle de la loi.
Cette séance de sensibilisation, faut-il le rappeler, entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amplification de la lutte contre les grossesses en milieu scolaire et promotion du droit de la jeune fille dans le département du Plateau en République du Bénin ». Un projet initié dans le cadre d’un partenariat entre Open Society Initiative For West Africa (OSIWA) et ABAEF.

Dans la même catégorie