AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  6 Février      25        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 06/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 06 février :

UEMOA-inflation

Le taux d’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est établi à +2,3% en 2020 contre -0,5% en 2019, selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

La hausse des prix à la consommation est essentiellement imputable à l’augmentation des prix des denrées alimentaires qui constituent la principale source de l’inflation dans la zone.

Selon la même source, la contribution des produits alimentaires à l’inflation totale est passée de -0,6 point de pourcentage en 2019 à 1,9 point de pourcentage en 2020, soit une hausse de +2,5 points.

Ghana-dette

La dette publique du Ghana a atteint un record de 286,9 milliards cédis, soit 49,66 milliards de dollars ou encore 27 080 milliards FCFA, à fin novembre 2020, selon une note de la Bank of Ghana publiée le 1er février 2021. Ce volume est composé d’une dette intérieure de 25,5 milliards de dollars et d’une dette extérieure de 24,16 milliards de dollars.

En comparaison à 2019, la dette totale du pays a bondi de 11,89 milliards dollars en 2020 et rapporté au PIB, le ratio de la dette souveraine du Ghana est passé de 62,4% à 74,4% du PIB à fin novembre 2020, un taux supérieur à la norme communautaire et qui traduit un niveau de surendettement du pays.
Kenya- Hôtellerie

Les hôteliers kényans estiment que le pays a perdu plus de 1,36 milliard de dollars de recettes touristiques en raison de la pandémie de Covid-19.

Le secteur, l’une des principales sources de devises avec 1,54 milliard de dollars en 2019, représente 10% du PIB annuel du Kenya et emploie plus de deux millions de personnes, selon des données officielles.
Djibouti-Ports

Les opérateurs portuaires de vrac sec de Djibouti ont établi lundi 1er février, un nouveau record d’expédition de 17 444 tonnes d’engrais chargées sur 392 camions et 22 wagons, rapporte le journal djiboutien +LA NATION+.

Le Port Polyvalent de Doraleh et la SDTV, communément appelés les opérateurs portuaires de Djibouti ont ainsi réalisé l’un des meilleurs taux d’expédition quotidiens, relève le journal.

Le Directeur général du port, Djama Ibrahim Darar a félicité les efforts soutenus des équipes qui ont travaillé d’arrache-pied afin de réaliser ces prouesses dans le domaine des vracs solides, ajoute le journal.

Dans la même catégorie