AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre les feux de brousse : La campagne nationale 2021 lancée à Didiévi


  6 Février      41        Divers (1625),

 

Yamoussoukro , 06 fév 2021 (AIP) – La directrice générale des forêts et de la faune, Colonel-major Zouzou Mailly Elvire-Joëlle, qui représentait le ministre des Eaux et Forêts, a lancé vendredi 5 février 2021, à Didiévi, la campagne nationale 2021 de lutte contre les feux de brousse.

« Donner une seconde vie à nos forêts en disant stop aux feux de brousse », tel est le thème qui va rythmer la campagne contre les feux dévastateurs des forêts ivoiriennes.

Selon les organisateurs, Didiévi a été choisi cette année dans le but d’apporter aux populations la compassion du gouvernement suite aux décès que la localité a enregistré en 2020 du fait des feux et également encourager son maire, Dr Brice Kouassi pour son engagement personnel dans la lutte.

« Il a décidé d’appuyer le service local en moyens pour sensibiliser les populations des 143 villages du département et cela était à saluer », a expliqué le secrétaire exécutif du comité national de défense de la forêt et de la lutte contre les feux de brousse, colonel Kassamba Aboubacar.

En 2020, les flammes ont parcouru plusieurs dizaines de milliers d’hectares de forêt mettant à mal le couvert forestier déjà fortement détruit, rappelle-t-on.

« De 2016 à 2020, on déplore en Côte d’Ivoire le décès de trois personnes et environ une perte de 20.000 hectares de plantations agricoles qui sont parties en fumée », a indiqué le colonel-major Zouzou Mailly.

En vue de parvenir à réduire les effets de ces incendies incontrôlés, le gouvernement privilégie les méthodes de proximité et de solidarité car selon la directrice générale des forêts et de la faune, « les feux de brousse ne sont pas une fatalité. Ils relèvent de la responsabilité des humains. Il est donc possible d’agir et d’amoindrir leur impact ».

Dans la même catégorie