MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan

Burkina: La Ligue des consommateurs déplore le manque de vitamine A dans certaines huiles


  6 Février      58        Société (44856),

 

Ouagadougou, 6 fév. 2021 (AIB)-La Ligue des consommateurs a déploré samedi, le manque de la vitamine A dans certaines huiles alimentaires et par conséquent, a exhorté les producteurs à se conformer à la réglementation.
«La règlementation c’est quoi au niveau du Burkina ? C’est que toute huile vendue au Burkina devrait être additionnée de Vitamine A parce que le manque de vitamine A, a constitué et constitue un problème de santé publique et il était normal qu’on associe ça à l’huile» a rappelé le président de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), Dasmané Traoré.
M. Traoré s’exprimait samedi à Ouagadougou, au cours d’un déjeuner de presse de la SN-Citex, la principale entreprise burkinabè travaillant dans la production d’huile alimentaire, de savon et d’aliments pour bétail et volaille.
Dasmané Traoré a indiqué que selon une investigation menée par sa structure sur 13 marques d’huile dans la ville de Ouagadougou, cinq n’ont pas enrichi leurs huiles en vitamine A comme estampiller sur leur marques.
M. Traoré a invité la SN-Citec et la faitière des huileries à écarter de leurs rangs, les producteurs qui ternissent l’image de leur regroupement.
A l’en croire, il existe près de 150 marques d’huiles au Burkina Faso et la LCB va bientôt s’intéresser à celles présentes à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso.
Dasmané Traoré a aussi interpellé le gouvernement à assainir la filière huilerie afin de protéger le consommateur.
Il a également appelé à contenir l’augmentation des prix des huiles surtout que le Ramadan débute dans deux mois (12 avril 2021 ?).
Le Directeur général de la SN-Citec Ibrahim Traoré a assuré que son entreprise est en contact avec les grossistes pour leur rappeler le respect des prix suivant l’arrêté pris le 02 juin 2017 par le ministère du Commerce.
Aux termes de cet arrêté, le consommateur de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso doit payer le litre d’huile SAVOR à 825FCFA, le bidon de 5 litres à 5 000FCFA et le bidon de 20 litres à 16 500FCFA.

Dans la même catégorie