APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Boké-Éducation : Inauguration de 2 blocs de 3 salles de classe rénovés et équipés par la Société UMS à N’Dantary


  8 Février      36        Education (7124),

 

Conakry, 06 fév. (AGP)- La société United Mining Suppley (UMS), à travers la Fondation Wazni, a procédé il y a trois semaines, à la rénovation et équipement de deux (02) blocs de trois (03) salles de classe chacun, une Direction et un bloc de trois cabines de latrines dans l’enceinte de l’école primaire publique Général Lansana Conté  de N’Dantary, au quartier Lambanyi dans la Commune urbaine de Boké.

La remise de ces infrastructures scolaires a eu lieu samedi, 6 février 2021 en présence des autorités administratives, responsables de la société UMS, l’administration scolaire ainsi que les parents des élèves dudit établissement.

L’enveloppe financière est de 273 millions de francs guinéens. 
Construite pour la première fois en 1999 et inaugurée le 6 novembre de la même année, l’Ecole primaire publique de N’DANTARY, selon son directeur, Aboubacar Kéita, « compte à ce jour, 723 élèves dont 380 filles encadrés par un personnel de 16 enseignants dont 13 femmes. »

Plaidant pour la construction d’un logement pour le directeur d3 l’école, M. KEITA a fait savoir qu’avant ces travaux,  son école était confrontée à la baisse de l’effectif, à la pléthore, à la double vacation et à la non maîtrise des élèves pendant la récréation. 

Cette assistance matérielle et financière a permis de changer de manière significative, le visage de cet établissement scolaire qui pataugeait dans la poussière et la chaleur.

Selon le représentant de la société UMS, Almamy Youssouf Amba Coumbassa, cette assistance vise à accompagner l’Etat guinéen dans la formation académique et éducative des enfants. »
Il a souhaité une cohabitation pacifique entre les sociétés minières et la population de Boké.

Témoignant la satisfaction des bénéficiaires, le porte-parole du quartier Lambanyi, Aziz Camara a plaidé pour l’ouverture des routes, la construction d’un collège de proximité à N’DANTARY et la clôture de l’école pour la sécurité des installations.
Pour le 4ème vice maire, Mamadou Chaffaye Diallo, cette assistance permet d’améliorer les conditions de vie des élèves et leurs encadreurs.
Visiblement ému, le directeur préfectoral de l’éducation de Boké (DPE), Dembo Amirou Dramé » La société UMS est en train de modifier nos écoles qui étaient dans un état piteux. Mais cela dépend aussi de la bonne collaboration qui existe entre l’Etat guinéen et les entreprises minières.
Il a invité les parents d’élèves à accompagner les enseignants dans l’éducation des enfants.
A la cérémonie, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Jean Béavogui a remercié la société UMS-Wap pour les investissements colossaux en ferveur de l’Ecole guinéenne.
Pour lui, qui parle d’infrastructures scolaires parle de la formation de qualité pour le bien-être des enfants, futurs cadres de la Nation guinéenne.
Il a invité la population du secteur N’DANTARY à la préservation de ce bijou pour, dit-il, encourager les donateurs à faire plus d’investissements dans ce sens.
AGP/06/02/021 MMC/CM

Dans la même catégorie