APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

PLUS DE 130 VICTIMES DE LA PREFECTURE INDEMNISEES A BAFILO


  8 Février      48        Société (45064),

 

Bafilo, 8 fév. (ATOP) – Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a organisé le samedi 6 février à Bafilo, la session d’indemnisation des victimes non-vulnérables des troubles sociopolitiques de 1958 à 2005 de la préfecture d’Assoli.
Ce processus de réparation s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
Cette session a pour but de rapprocher davantage le processus de réparation des populations en tenant compte des difficultés de déplacement des victimes. Elle a pris en compte plus de 130 victimes non-vulnérables de la préfecture d’Assoli.
La session a été marquée par la remise de chèques bancaires aux victimes sous la certification des huissiers après vérification des identités et une prise en charge psychologique.
Le 1er rapporteur du HCRRUN, Wiyao Evalo a indiqué cette indemnisation est un geste symbolique, de reconnaissance des victimes par les plus hautes autorités afin d’apaiser un tant soit peu leurs cœurs et les amener progressivement vers le pardon et à la réconciliation nationale. A travers ces chèques, dit-il, le gouvernement reconnaît l’état des victimes et implore leur pardon. Il a expliqué que pour le HCRRUN c’est également un moyen de réitérer aux victimes, les excuses du chef de l’Etat prononcées lors de la remise des rapports de la CVJR en souhaitant qu’elles adhèrent au processus de l’unité nationale pour construire ensemble le pays. M. Wiyao a précisé que l’indemnisation des victimes ne constitue pas un payement mais plutôt une réparation et une manière d’apaiser les cœurs des victimes.

Le préfet d’Assoli, Ouro-Gouroungou Horoumila a salué la démarche de HCRRUN qui traduit sa volonté d’accompagner les victimes en leur témoignant la solidarité du peuple togolais. Il a fait savoir aux victimes que ce processus va leur permettre de surmonter petit à petit les difficultés traversées et à les amener à tourner définitivement cette page douloureuse de leur vie. Il les a invitées à créer un cadre favorable autour d’elles-mêmes pour le vivre ensemble dans la paix et la cohésion nationale.
Le député, Bode Idrissou Inoussa et le maire d’Assoli 1, Abou-Bakari Nouhoum Salissou ont assisté à l’évènement.

Dans la même catégorie