MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

LE DG DE LA DPV INSISTE SUR LA QUALITÉ PHYTOSANITAIRE DE LA PRODUCTION


  8 Février      67        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Diamaguéne, 8 fév (APS) – Le Directeur de la Protection des Végétaux, Saliou Ngom, a souligné, lundi, l’obligation pour le Sénégal d’assurer la qualité phytosanitaire de sa production, en vue de réussir le pari de l’exportation.

’’Nous sommes dans l’obligation d’assurer la qualité phytosanitaire de notre production si vous voulons l’exporter. Tous nos produits doivent respecter les normes internationales afin d’être bien commercialisés’’, a indiqué le Directeur de la Protection des Végétaux (DPV), Saliou Ngom.

M. Ngom intervenait lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation sur l’analyse du risque et la surveillance phytosanitaire.

Cette formation de quatre jours est organisée en partenariat avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Selon lui, les cultures et les récoltes doivent être protégées afin de préserver la santé publique, ajoutant que ’’cela commence par la mise sur le marché de produits indemnes de substances toxiques’’.

Il a souligné qu’une production saine et en bonne qualité pouvait permettre au Sénégal d’assurer l’exportation de ses produits.

’’Même s’il y a la réduction des barrières douanières, il y a aussi des limites maximales de résidus admises qui doivent être respectées afin que les produits puissent franchir nos frontières’’, a déclaré Saliou Ngom.

Indiquant que cette formation arrive à son heure, il note qu’elle permettra aux experts d’avoir les compétences nécessaires pour accompagner la production ainsi que sa traçabilité.

Dans la même catégorie