APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Messe des prémices : la communauté catholique de Grand-Yapo célèbre son 3e prêtre


  9 Février      72        Société (45064),

 

Abidjan, 09 février 2021 (AIP)- Ordonné prêtre de Jésus-Christ dans l’ordre de la Congrégation dominicaines, le Frère Romuald Yechi Yavo, troisième prêtre a été célébré par la communauté catholique de Grand-Yapo, son village natal situé dans le département d’Agboville, samedi 06 février 2021, lors de sa messe des prémices.

 

Lors de cette célébration eucharistique qui a eu lieu sur un espace aménagé pour la circonstance, le révérend frère Romuald Yechi a demandé à ses parents et à toute l’assemblée des fidèles de prier pour qu’il puisse répondre sans cesse à l’appel du Seigneur en travaillant dans sa vigne.

 

« Je suis prêtre pour vous, alors n’hésitez pas à me donner des conseils, car je demeure toujours votre fils », a-t-il indiqué sous le regard admiratif de ses confrères dont le curé de la paroisse dudit village, Père Martin Oga M’bolo.

 

Il a saisi l’occasion pour remercier, ses parents biologique, ses formateurs pour les conseils avisés et ses confrères et compagnons de route de la congrégation de Saint Dominique.

 

Frère Romauld Yechi a également exprimé sa gratitude aux autorités religieuse et administratives et surtout au  parrain, le directeur de cabinet du ministère de la Communication et des Médias, Adou Jean-Martial pour avoir contribué à la réussite de l’événement.

 

Cette messe des prémices a été l’occasion pour le père Olivier Yavo, premier prêtre dudit village d’inviter la population à être « sel de la terre et lumière du monde » en étant des hommes et femmes épris et gagnés de l’amour de Dieu.

 

« Sortons de nos relations bien souvent insipides et sans goût pour semer la joie de vivre aux uns et aux autres. », a-t-il exhorté, invitant surtout les cadres, les élus et les autorités villageoise à travailler pour l’intérêt de la communauté.

 

Cette première messe aux allures folkloriques a été meublée par un tour d’honneur de l’élu du jour accompagné de ses parents, d’une belle chorégraphie autour de la  procession d’offrandes et de la remise de dons au Frère Romuald Yechi.

 

Troisième prêtre du village de Grand-Yapo, Romuald Yechi Yavo est entré au Noviciat du Couvent Saint Dominique de Cotonou le 7 septembre 2011. Un an après, Il y a fait ses premiers vœux. Le 20 juillet 2019, il a été ordonné Diacre, cette fois au couvent Saint Dominique d’Abidjan, avant d’être ordonné prêtre au couvent Saint Thomas de Yamoussoukro.

 

(AIP)

Dans la même catégorie