AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part

Côte d’Ivoire-AIP/ Venance Konan salue l’histoire politique « exceptionnelle » de Dona Fologo


  10 Février      37        Arts & Cultures (3051), Société (45054),

 

Abidjan, 10 fév 2021 (AIP) – Le directeur général du quotidien Fraternité Matin, Venance Konan a salué, mardi 9 février 2021, l’histoire politique « exceptionnelle » de l’ ancien président du Conseil économique et social (CES), Laurent Dona Fologo, qu’il présente comme « une personnalité politique d’envergure » qui a marqué la vie politique ivoirienne.

Venance Konan, journaliste et écrivain, a fait cette déclaration, lors d’un entretien accordé à l’AIP, sur les grandes articulations de la vie de l’illustre disparu, qui a tiré sa révérence, vendredi 05 février 2021, à l’âge de 81 ans.

Diplômé de l’école de journalisme de Lille, Dona Fologo a été le premier Rédacteur en chef de Fraternité Matin, un journal qui venait d’être fraîchement créé par le président Houphouët-Boigny, en 1964.

M. Fologo était  » l’une des grandes figures de la presse ivoirienne. Il est pratiquement l’un des premiers journalistes de la Côte d’Ivoire indépendante « , a affirmé le directeur général de Fratmat.

 » Fologo était un homme très attachant, très généreux et qui aimait profondément son pays, qui aimait profondément Houphouët-Boigny, qui était vraiment son père spirituel, et qui a servi loyalement le pays », a-t-il approuvé. Ce grand disciple d’Houphouët-Boigny vouait une admiration sans borne pour le premier président de la Côte d’Ivoire.

Selon le journaliste-écrivain, Venance Konan,  » l’on peut penser tout ce qu’on veut de ses revirements politiques, mais ses choix étaient guidés par ses convictions profondes ».

En dépit de tout, dans sa carrière politique, l’homme a été à l’époque membre du bureau politique du PDCI-RDA, le plus vieux parti politique du pays. « Ce n’était pas rien », a-t-il déclaré.

Laurent Dona Fologo a été plusieurs fois ministre sous Félix Houphouet Boigny, occupant entre autres le portefeuille de la Jeunesse et des Sports et celui de l’Information. Il a été ministre d’Etat sous le président Henri Konan Bédié. Il fut ensuite président du Conseil économique et social (CES) sous Laurent Gbagbo.

Dans la même catégorie