AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Des responsables de COGES plaident pour un soutien financier des collectivités territoriales


  10 Février      116        Economie (20813),

 

Tomoudi, 10 fév 2021 (AIP)- Les responsables de comité de gestion des établissements scolaires (Coges) ont plaidé auprès des collectivités territoriales afin de recevoir une aide financière pour l’entretien des établissements publics.

Ce plaidoyer fait suite au nouveau décret pris par le président de la République portant modification des attributions, organisations et fonctionnements des Coges, mettant ainsi fin aux cotisations exceptionnelles payées par les parents d’élèves, dans le cadre des activités des Coges.

Au cours des réunions tenues respectivement les 03 et 4 février 2021, au lycée moderne 1 et Camille Alliali, les responsables des Coges ont fait part des difficultés auxquelles sont confrontés ces établissements.

Ces difficultés se posent notamment au niveau de la réparation des tables bancs, du rafraichissement des tableaux et du salaire du personnel d’entretien.

Pour les présidents de Coges, la responsabilité de l’entretien des établissements publics incombe désormais aux collectivités territoriales, selon le décret pris par le président Alassane Ouattara.

‘’Le Président Ouattara a demandé aux collectivités locales de prendre la relève en apportant un appui financier pour l’entretien des établissements mais jusqu’ici nous n’avons encore rien reçu’’, a soutenu le président du Coges du moderne 1, Junior Kouadio.

Le représentant du conseil régional, Jean-Claude Yao Koffi, a , en retour, notifié être dans l’attente d’un arrêté qui atteste la véracité de ces allégations.

‘’Nous sommes toujours dans l’attente d’un arrêté qui va clarifier les appuis à apporter aux établissements sous notre tutelle car pour l’heure, nous n’avons aucune lisibilité et aucun fonds ne nous est encore parvenu’’, a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie