APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

La firme « Roche » annonce un nouveau partenariat avec la RDC pour l’accès aux traitements du cancer


  11 Février      183        Santé (15362), Société (45064),

 

Kinshasa, 11 février 2021(ACP).- L’entreprise biotechnologique « Roche » a annoncé mercredi à Kinshasa, lors de l’inauguration du premier centre national du diagnostic du cancer, un nouveau partenariat avec la RDC, à travers le ministère de la Santé, pour élargir l’accès au diagnostic et aux traitements du cancer tout en renforçant le système national de santé.
Cette annonce a été faite par le ministre de la santé, le Dr Eteni Longondo et par le président mondial du groupe Roche, Christoph Franz, au cours de la cérémonie d’inauguration du premier centre national du diagnostic du cancer aux cliniques universitaire de Kinshasa.
Ce partenariat conclu pour cinq ans, vise à mettre en place un écosystème durable pour les soins du cancer et à traiter gratuitement jusqu’à 1.000 patients atteints de cancer par an. Le programme comprend l’ouverture de sept nouveaux laboratoires d’oncologie dont trois en 2021.
Par ailleurs, l’accord prévoit également l’ouverture de sept unités de prise en charge du cancer, dont trois en 2021. La première unité de cancérologie est celle des cliniques universitaires qui a ouvert ses portes aujourd’hui.
Dans cette même optique, le gouvernement congolais et Roche travailleront ensemble pour renforcer la capacité des professionnels de santé grâce à une formation médicale continue et adaptée afin d’assurer la viabilité de l’écosystème des soins en cancérologie.
Les priorités définies dans l’accord de partenariat entre le gouvernement de la RDC et Roche sont les résultats d’un processus qui a débuté en octobre 2019. Plus de 80 professionnels de la santé congolais et des membres de la société civile ont travaillé pendant une semaine pour mener une analyse approfondie et un examen du système actuel de soins en cancérologie.
Il sied de rappeler que Roche est un pionnier mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et du diagnostic qui vise à faire progresser la science afin d’améliorer la vie des gens.

Dans la même catégorie