AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministère de l’environnement et Nestlé-CI signent une convention sur la valorisation des déchets plastiques


  11 Février      87        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Abidjan, 11 fév 2021 (AIP) – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Pr Joseph Séka Séka, a procédé à la signature, mercredi 11 février 2021, d’une convention cadre sur la valorisation des déchets plastiques à Abidjan, à travers le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL) et la Direction de l’Economie verte et la responsabilité sociétale des organisations (DEVRSO), et l’entreprise agro-alimentaire, Nestlé Côte d’Ivoire.

Cet accord porte, précisément, sur l’implémentation du projet « Tous pour une gestion responsable des déchets plastiques », avec, notamment, la mise en place de systèmes de collecte et de valorisation pilote, l’évaluation de ces systèmes de collecte et de valorisation et l’analyse de la pertinence et de la viabilité des modèles économiques de valorisation des déchets collectés.

Selon le ministre Séka Séka, cette convention participe à la mission de promotion des emplois verts, de l’économie circulaire pour le développement durable. « Elle vient renforcer les bases du partenariat public-privé amorcé par la Côte d’Ivoire dans la gestion des déchets », a-t-il affirmé.

Pour le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas Caso, les multinationales doivent assumer leur responsabilité et réduire leur impact environnemental pour atteindre le développement durable. « Nous sommes déterminés à produire autrement en introduisant une exigence écologique à tous les niveaux, dès la conception de nos produits et de leurs emballages », a déclaré M. Caso.

Dans ce cadre, cette société agro-alimentaire entend rendre 100% de ces emballages recyclages ou réutilisables d’ici 2025 « afin que plus aucun de ces emballages ne finisse dans la nature ».

A cet effet, trois projets sont implémentés par cette multinationale agro-alimentaire, à savoir, l’installation de boxes gérés par des jeunes, dans les quartiers d’Abidjan dénommé « Plastock », la collecte et le recyclage de déchets plastiques dans cinq marchés d’Abidjan appelé « Au marché, je trie mon plastique » et le programme, « Chez moi, je trie mon plastique », qui vise, en collaboration avec « Coliba », la collecte de déchets plastiques via une application mobile auprès des ménages.

Dans la même catégorie