APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  12 Février      38        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 12/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 12 février :
Djibouti :

— Le Ministre djiboutien de l’énergie chargé des ressources naturelles, M. Yunus Ali Gedi, a assuré que son pays cherche, dans un proche avenir, à devenir le premier Etat africain à s’appuyer à 100% sur l’énergie verte, en exploitant son potentiel dans le domaine des énergies renouvelables, notamment les sources d’énergie géothermique disponibles dans le pays en grande quantité.

M. Gedi qui a reçu mercredi son homologue kényan, M. Charles Keter, a mis en avant l’excellence des relations bilatérales ainsi que le partenariat existant entre les deux pays, expliquant que l’utilisation des sources d’énergie renouvelables est une question d’une importance vitale pour le développement de Djibouti, et constitue donc une priorité pour le gouvernement.

Madagascar :

— Les autorités malgaches et la Banque mondiale ont conclu un accord pour le financement du Programme de réduction des émissions de carbone «Atiala Atsinanana».

Aux termes de cet accord, le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FPCF) s’engage à acheter des crédits carbones générés dans une période de cinq ans de 2020 à 2024. Le Programme concerne les régions Sava, Sofia, Analanjirofo, Atsinanana et Alaotra-Mangoro dans la partie Nord-est de Madagascar. Sa mise en œuvre bénéficiera à 10% de la population du pays.

L’atteinte des réductions des émissions de carbone définies par l’accord engendre un revenu carbone de 50 millions de dollars pour Madagascar.

La génération de réductions des émissions dans la zone «Atiala Atsinanana» passe par l’amélioration de la gestion des zones forestières, l’optimisation des systèmes de production et des infrastructures agricoles et d’élevage, la promotion d’énergie respectueuse des ressources forestières, ainsi que la promotion du reboisement et la restauration des surfaces forestières dégradées.

Dans la même catégorie