AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

AMELIORER LES SERVICES D’ETAT CIVIL : UNHCR DOTE TROIS COMMUNES DE LA REGION MARITIME EN MATERIEL INFORMATIQUE


  12 Février      36        Société (44853),

 

Lomé, 12 fév. (ATOP) – Le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a offert du matériel informatique aux centres d’état civil des communes d’Aogè-Nyivé 3, d’Avé 2 et de Yoto 2, le vendredi 12 février à Lomé.

Ce don remis à travers le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement du Territoire est composé de six ordinateurs portables, six ordinateurs de bureau et de trois imprimantes couplées de scanners. Il s’inscrit dans le processus de modernisation de l’état civil en cours au Togo et dans la lutte contre l’apatride.

L’objectif est d’appuyer les actions du gouvernement dans la modernisation du système d’état civil dans le pays en vue d’améliorer l’enregistrement des naissances dans les centres d’état civil. Il s’agit aussi pour le UNHCR d’accompagner les Etats dans le cadre de la campagne mondiale « J’appartiens » lancée en 2014 dans le but d’éradiquer l’apatridie d’ici 2024.

En réceptionnant ce don au nom des communes bénéficiaires, le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Administration territoriale, Baoubadi Bakai a relevé les efforts du gouvernement dans l’amélioration de son système d’état civil. « Le gouvernement a mis en place un comité technique sur l’état civil pour dresser un diagnostic du système d’état civil, il a décidé l’année dernière de la gratuité de l’enregistrement et la délivrance des actes de naissances. Mais bien avant, le délai de déclaration de naissance est passé de 30 à 45 jours, tout ceci pour rapprocher davantage les structures d’état civil aux populations », a-t-il relevé.

  1. Baoubadi a invité les maires bénéficiaires de faire un bon usage du don reçu afin d’encourager le bureau du UNHCR à appuyer progressivement les autres centres d’état civil du pays. Il a, enfin, témoigné la reconnaissance de son ministre au UNHCR pour son appui et accompagnement, les rassurant de la disponibilité de son département à travailler ensemble avec cette institution onusienne en vue de la modernisation du système d’état civil au Togo.

Le chef du bureau du UNHCR au Togo, Mme Monique Edo Atayui-Kuassi a félicité le gouvernement pour ses actions de modernisation de l’état civil dans le pays qui, constitue un levier important dans la lutte contre l’apatridie. Elle a dit qu’un apatride est une personne qu’aucun Etat ne reconnait comme son citoyen en application de sa législation et privée de ses droits fondamentaux et l’accès aux services essentiels. Selon elle, A travers ce don, le UNHCR entend apporter sa contribution aux efforts du gouvernement pour un meilleur traitement et suivi de demande des actes de naissances en vue de créer un environnement de travail favorable pour la lutte contre l’apatridie au Togo.

Le maire de la commune Yoto 2, Mme Yawavi Adjra-Aziadékey a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa gratitude au UNHCR pour avoir porté son choix sur leurs communes en les dotant de matériel informatique.

Elle a également remercié le gouvernement pour sa politique d’accompagnement des communes en vue de leur permettre d’améliorer les qualités de leurs services. Mme Adjra-Aziadékey a rassuré du bon usage de matériel pour mériter davantage la confiance du donateur.

Dans la même catégorie