MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire-AIP/ Une nouvelle société coopérative pour aider à l’autonomisation des jeunes et femmes du Bounkani


  15 Février      38        Société (45095),

 

Bouna, 15 fév 2021 (AIP)- La société coopérative des producteurs agricoles du Bounkani (SOCOPA-CONPA) récemment mise sur pied, vise à aider à l’autonomisation des femmes et jeunes agriculteurs de la région.

Cette coopérative, qui s’étend aux départements de Bouna et de Doropo, a été officiellement présentée aux populations de Ondéfidouo, samedi 13 février 2021, au cours d’une cérémonie parrainée par Palé Sié Amadou cadre supérieur des Impôts et fils de la région.

Les responsables de la coopérative ont souligné qu’elle est née de l’amer constat fait par les producteurs agricoles sur le terrain, constat lié à diverses difficultés. Il s’agit des difficultés éprouvées dans l’évacuation de leurs produits, le non respect du prix bord champ de la noix de cajou, le manque d’accompagnement des produits phytosanitaires et des intrants.

A cela s’ajoutent les difficultés pour la femmes de disposer de semences de qualité ainsi que des outils de travail.

Pour le président de cette coopérative, Kambiré Stéphane, tous ces problèmes entravent l’activité des jeunes agriculteurs et femmes du secteur, qui malheureusement, se retrouvent toujours dans la pauvreté.  »La nécessité de se constituer en société coopérative s’est ainsi imposée. La socopa-conpa est donc née de la collaboration des jeunes producteurs à se rassembler pour créer des richesses et accéder à l’autonomisation », a-t-il indiqué.

La coopérative entend donc aider à garantir le prix bord champ de la noix de cajou, établir des relations avec des partenaires commerciaux, doter les membres en produits et intrants et aider les femmes à mieux organiser les circuits de commercialisation des produits.

(AIP)
on/fmo

Dans la même catégorie