ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat

Les populations satisfaites du lancement de la ligne électrique Djambala-Lékana


  15 Février      27        Société (44872),

 

Lékana, 15 Février (ACI) – Les populations de Lékana centre et de Ngolonkila, bénéficiaires de la ligne électrique Djambala-Lékana, septième composante du projet d’électrification des communautés urbaines, ont exprimé, à Lékana, dans le département des Plateaux, leur satisfaction à la suite de la connexion de cette localité au réseau national d’électricité.

Après l’allumage d’un lampadaire symbolisant la mise en service de cette ligne électrique d’une « très » haute tension de 33kw par le Chef de l’État congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, les bénéficiaires ont félicité sa détermination pour sa vision d’éclairer le Congo.

Un habitant de cette localité, M. Ulrich Itoua, a exprimé sa satisfaction. «Pour nous, le lancement de cette ligne électrique est un pas nécessaire au développement. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette réalisation. En tant qu’acteur agricole, nous ne pouvons pas parler de développement agricole sans développement rural», a-t-il dit.

Il a fait savoir que les populations de ce district, surtout les élèves avaient des difficultés à travailler la nuit, avant la mise en service de cette ligne électrique. Pour lui, il est souhaitable que le gouvernement pense également à la réhabilitation de la route Djambala-Lékana et la fourniture en eau potable dans cette localité.

Dans leur mot de remerciement, les élèves de cette localité ont traduit leur reconnaissance au Chef de l’État congolais, qui, grâce à lui, ils ont pu accéder à l’éclairage moderne. Durant les années, ils étaient condamnés à faire la lecture la nuit sous « le très faible éclairage » de la lampe Luciole, ont-ils déploré.

Pour Espérance Kodiba, habitante de Lékana, cette réalisation était la chose la plus attendue par les populations de ce district. «Nous remercions le Président de la République du Congo de nous avoir connectés au réseau national d’électricité», s’est-elle réjouie.

La cérémonie de lancement de la ligne électrique Djambala-Lékana s’est déroulée en présence, entre autres, du président du Sénat, M. Pierre Ngolo, du Premier ministre, M. Clément Mouamba, de quelques membres du gouvernement, des autorités politico-administratives et militaires.

Dans la même catégorie