ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Les journalistes de l’Aci appelés à respecter les critères de traitement d’une dépêche d’agence


  15 Février      58        Médias (2792),

 

Brazzaville, 15 Février (ACI) – Les professionnels de l’information et de la communication évoluant à l’Agence congolaise d’information (Aci) ont été invités, à respecter les critères d’écriture d’une dépêche d’agence de presse, notamment la rapidité, l’exactitude, l’exhaustivité, la précision en vue de devenir de bons journalistes agenciers.

Au cours d’une session de recyclage de trois jours, la formatrice, Mme Alexandrine Mbemba-Banzouzi, a recommandé aux journalistes, d’utiliser la forme de «la pyramide renversée», autrement appelée «méthode à tiroirs» ou le «saucissonnage» de la dépêche dans le traitement des dépêches. Le journaliste doit savoir utiliser les mots et connaître leur explication, car un seul mot mal placé peut dénaturer toute la dépêche ou entraîner en prison.

Toutefois, elle a demandé aux journalistes de faire un « back-round » un rappel des faits ou une petite « retro » dans leur dépêche, car celui-ci donne du poids aux papiers, de la valeur à votre structure et rafraîchit la mémoire des lecteurs. C’est ici qu’intervient l’importance de la documentation.

Mme Mbemba-Banzouzi, journaliste d’agence depuis plus de 30 ans, a souligné qu’une dépêche doit comporter un intérêt humain, tout en invitant les agenciers à tenir compte de l’environnement dans lequel ils évoluent. « Vous ne devriez pas violer la vie privée des gens », a-t-elle prescrit, tout en les exhortant à sauvegarder l’éthique et la déontologie professionnelles.

«Faites d’abord l’autocensure pour vous protégez vous-mêmes avant que les institutions habilités n’interviennent pour faire la régulation», a-t-elle conseillé. Elle a également demandé aux journalistes de connaitre leurs droits et devoirs, les lois qui régissent leur métier. «Le journaliste a une responsabilité vis-à-vis de la société, ce qu’il dit a des répercussions sur les plans national et international», a-t-elle indiqué.

Elle a également demandé aux participants de développer leur flair journalistique ce qui fait notre particularité, de tenir compte des à-côtés du reportage, afin d’éviter le ratage, a-t-elle poursuivi à la clôture de cette formation.

Dans la même catégorie