AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis MAP Afrique du Sud : Des lions tués par des pièges illégaux au parc national Kruger (police) ANP BEP et CAP 2024 au Niger : 15 675 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives APS SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’ APS SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / L’Assemblée parlementaire de la francophonie salue ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise APS SENEGAL-CULTURE / La 15e édition de ”Stlouis’Docs”, à partir du 30 avril

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Les observateurs de la CEDEAO seront déployés pour le second tour de la présidentielle au Niger (Communiqué)


  17 Février      25        Politique (25344),

 

Abidjan, 17 fev 2021 (AIP) – En vertu du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une mission de 80 observateurs sera déployée au Niger dans le cadre du 2ème tour du scrutin présidentiel prévue le 21 février 2021.

Cette mission sera conduite par Namadi Sambo, ancien vice-Président du Nigeria, rapporte un communiqué de presse de la CEDEAO transmis à l’AIP mercredi 17 février 2021.

Le second tour de la présidentielle fait suite à la proclamation par la Cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays en matière électorale, le 29 janvier 2021, des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.

Le second tour de cette élection opposera le candidat du parti au pouvoir, Bazoum Mohamed du PNDS Tarayya à l’ex-président, Mahamane Ousmane du parti RDR Tchanji.

La mission aura pour objectif essentiel de s’assurer du bon déroulement du processus électoral en vue d’une élection libre, transparente et crédible au Niger.

Les observateurs seront déployés dans les huit régions du pays, à l’effet d’observer et de suivre toutes les opérations électorales et de se prononcer sur leur déroulement. Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de la présidentielle, second tour. La mission d’observation du second tour de la présidentielle au Niger sera appuyée sur le terrain par une équipe d’assistance technique de la Commission de la CEDEAO.

A l’issue du scrutin, après une session de débriefing, la Mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, si nécessaire, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral. Ce sera à la faveur d’une déclaration préliminaire du chef de la mission, lors d’une conférence de presse prévue à Niamey, la capitale du Niger.

« La CEDEAO lance un appel aux deux candidats ainsi qu’à leurs militants et sympathisants afin que le scrutin se déroule dans la paix, la transparence, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale », conclut le communiqué de presse.

Dans la même catégorie