- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

L’ACP et l’ambassade de Russie en RDC posent les nouvelles bases de la coopération médiatique

Kinshasa, 17 fév. 21 (ACP). – L’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Sentebov, a déclaré, mercredi, avoir posé avec Mme Nicole Dimbambu et M. Lambert Kaboyi, respectivement présidente du conseil d’administration et directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), les nouvelles bases de coopération médiatique, à l’issue de sa visite du siège de ce média public, dans la commune de Gombe.

« Nous avons discuté sur la création d’une nouvelle base pour la coopération future qui donnera davantage l’occasion aux Congolais de connaître mon pays », a souligné le chef de la mission diplomatique russe en RDC, ajoutant que leurs échanges ont tourné également autour de la stratégie de la coopération, en se basant sur les accords déjà signés entre l’agence de presse de la RDC et celles de la Russie.

Il a fait savoir que les échanges ont porté sur des sujets différents, surtout sur la coopération médiatique entre la RDC et la Fédération de Russie, avant d’exprimer tout son satisfecit de la visite effectuée à l’ACP.

« Le problème que nous avons maintenant est la méconnaissance de la Russie en RDC et de la RDC en Russie », a-t-il révélé, appelant au changement de la situation en créant de meilleures conditions de diffusion des informations sur son pays, notamment à travers le bulletin de l’Agence congolaise de presse.

De son côté, le directeur général de l’ACP, Lambert Kaboyi a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa contribution à l’épanouissement de l’Agence congolaise, avant de faire savoir que les relations de l’ACP avec certaines agences de presse russes, notamment l’agence TASS ont été expliquées au diplomate russe.

« Nous lui avons expliqué les problèmes de l’ACP qui concernent la logistique », a fait remarquer M. Kaboyi, révélant que le diplomate russe qui a été très réceptifs à ces problèmes a promis de se pencher sur ce dossier pour y apporter une solution satisfaisante pour l’intérêt de l’ACP et des agences russes.

Il a affirmé que cette première visite du diplomate russe a été très riche aux échanges, rappelant que la RDC et la Russie entretiennent des liens séculaires et l’Université Patrice Emery Lumumba se trouvant en Russie en est un symbole. Il a rappelé, à cette occasion, que l’ancien Premier ministre Lumumba, héros national, est aussi le créateur de l’Agence congolaise de presse (ACP).

Au cours de sa visite, le diplomate russe qui était accompagné de la secrétaire d’ambassade, Mme Natalia Kononova, s’est fait expliquer le fonctionnement de la rédaction centrale de l’ACP par le directeur de rédaction adjoint, Nestor Cimanga, avant de visiter le service d’infographie, la documentation et l’esplanade de l’ACP. C’est par une séance de travail entre les deux parties dans le bureau du directeur général de l’ACP que s’est clôturée cette visite de travail.