APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGION / Le président Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse) MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso

Deux diplômes de mérite civique et d’excellence décernés au secrétaire général Joseph Ikolo


  17 Février      60        Médias (2815),

 

Kinshasa, 17 fév. 2021 (ACP).-Le coordonnateur international de l’ONG Centre de promotion des droits de l’homme et de l’enfant au Congo (CEPRODHEC), Guillaume Muzambakani et le président de l’Agence de presse Média Plus Corporation, Patrick Kanga, ont respectivement décerné, au cours d’une double cérémonie, organisée à Bibwa dans la commune de N’sele, les diplômes de mérite et d’excellence à M. Joseph Ikoli Yombo, secrétaire général au ministère des Mines.

Ce dernier a déclaré à cette occasion qu’à travers sa modeste personne, c’est toute l’administration des Mines de la RDC qui est honorée, ajoutant que sans la franche collaboration de ses collaborateurs, « je n’allais pas être performant et honoré ». Ce diplôme et prix leur appartiennent, a-t-il affirmé.

« Je viens de contracter une dette vis-à-vis de la Nation afin de mériter davantage la confiance des autorités hiérarchiques particulièrement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui il a réitéré ses félicitations à la suite de son élévation à la présidence de l’Union africaine. Sous son mandat, a-t-il souligné, que la « vision minière africaine », adoptée en 2009, puisse prendre un nouvel élan afin que le peuple africain tire profit de ses minières.

Par ailleurs, le président du Grand jury de l’Agence de presse Média Plus Corporation, Christian Munsi Bungu, a justifié le choix du secrétaire général Ikoli au prix d’excellence « Congo ya Sika », par le fait qu’il a répondu favorablement aux critères définis par sa structure, à savoir : l’intégrité, la rigueur, l’esprit bâtisseur, la technocratie, l’équité et l’égalité, l’esprit d’organisation et le management.

Pour sa part, le coordonnateur international de CEPRODHEC, a indiqué que ce diplôme lui est décerné eu égard à la lutte acharnée qu’il mène, depuis plusieurs années, contre le coulage des recettes, la fraude fiscale, les détournements des deniers publics et des redevances minières.

Il y a lieu de rappeler que le secrétaire général, Josepk Ikoli, est également détenteur, depuis décembre 2017, du diplôme d’excellence et de mérite lui décerné par l’ONG « L’Observatoire congolais pour la bonne gouvernance ».

Dans la même catégorie