MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

20 entrepreneurs formés en programme de promotion d’entrepreneuriat au CADEA


  17 Février      79        Economie (20991),

 

Kinshasa, 17 fév. 2021 (ACP).- Vingt (20) personnes œuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat ont été formées, du 15 au 16 février courant, en Programme de promotion de l’entrepreneuriat (PPE), au Centre d’actions pour le développement des entreprises en Afrique (CADEA).

Selon le formateur Thomas Tshibasu, il était question de préparer les futurs entrepreneurs à la gestion des entreprises dans l’espace OHADA par rapport à leur responsabilité face l’évolution de l’environnement économique. Pour lui, cette formation était axée sur les aspects juridiques et fiscaux des sociétés dans l’espace OHADA, car l’Etat a déjà mis en place les lois et les textes réglementaires qui régissent les formes d’entreprises et la fiscalité en RDC.

Il a mis l’accent sur la forme de sociétés par rapport à la responsabilité des sociétaires, lesquels doivent par la suite, connaître la forme juridique de leur entreprise (si elle est favorable ou non) en leur épanouissement et avantages.

M. Tshibasu a laissé entendre, par ailleurs, que la fiscalité est l’ensemble des mesures légales et réglementaires qui organisent la perception de différents impôts et taxes dues au Trésor public permettant de couvrir les dépenses de l’Etat et des collectivités locales, précisant que « si on ne prend pas conscience de payer les taxes et impôts, l’Etat ne pourra rien faire pour le développement de son environnement».

Il a expliqué que les taxes et impôts donnent à l’Etat les moyens de sa politique et permettent de payer les cadres et agents publics. D’où, il a invité chaque entrepreneur à disposer de son calendrier fiscal pour éviter les pénalités y relatives.

Dans la même catégorie