Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE)

Côte d’Ivoire-AIP/ La HACA à la recherche de solutions à l’exploitation illicite des services audiovisuels via Internet


  17 Février      54        Médias (2827),

 

Abidjan, 17 fév 2021 (AIP)- La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a organisé, mercredi 17 février 2021, à Abidjan, avec des partenaires, une réflexion sur la recherche de solutions à l’exploitation illicite des services audiovisuels via Internet en Côte d’Ivoire.

Cette réflexion sur la diffusion illicite des programmes de contenus audiovisuels en streaming a pour objectifs de sensibiliser les fournisseurs d’accès à internet (FAI) à la problématique de l’exploitation illégale des services audiovisuels sur le Net, mais également à impliquer les FAI dans la lutte contre l’exploitation illégale des offres audiovisuelles sur Internet, et aussi à adopter des mesures consensuelles de lutte contre le phénomène.

Pour atteindre les objectifs, les échanges les échanges se sont déroulés autour deux exposés à savoir, « l’exploitation illégale des services audiovisuels sur Internet : description et ébauche de solutions » et « quelles contributions de l’ARTCI à la lutte contre l’exploitation illégale des services audiovisuels sur Internet ».

Le président de la HACA, René Bourgoin, a interpellé les utilisateurs sur les conséquences vis-à-vis des créateurs, de la propriété intellectuelle et sur l’économie nationale. Il a exprimé sa confiance quant aux solutions idoines pour venir à bout du phénomène.

« Je reste persuadé que la présence remarquable des experts dans leur domaine de compétence permettront d’apporter des réponses précises attendues », s’est-il satisfait.

Un expert français en droit des affaires et de la propriété audiovisuelle, Edouard Bloch, propose aux autorités de régulation d’assécher le marché des offres illicites, vu l’ampleur de l’exploitation illicite des programmes audiovisuelles via Internet.

Il préconise également d’éduquer le consommateur ivoirien sur les qualités d’offres disponibles (offres illicites et offres licites). Il s’agira de ‘’ faire savoir que les offres pirates sont des offres dangereuses’’.

« Aujourd’hui le ratio de l’exploitation des offres audiovisuels via Internet est de 5% pour ce qui est de l’exploitation licite et 95% pour l’exploitation illicite », a révélé M. Bloch.

Des recommandations sanctionneront cette table ronde sur l’exploitation illicite des services audiovisuels via Internet en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie