- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Kankan : Les cadres et élus locaux de la haute Guinée à l’école de la formation axée sur la gestion administrative !

Kankan, 17 fév.-AGP)-Un atelier de formation des cadres de l’administration générale s’est ouvert ce mardi, 16 février 2021 dans la salle du gouvernorat de Kankan sous l’initiative du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers son centre de formation et perfectionnement des cadres et élus locaux de SEREDOU.
La formation financée par l’agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) était axée sur trois modules : la gestion administrative, la rédaction administrative et le rôle du secrétariat. Ils étaient près d’une quarantaine de cadres et d’élus locaux à cette formation.
Lamine Sidibé de la direction nationale de l’administration du territoire en est le formateur. Evoquant les grandes lignes à développer, il soutient : « cette formation est axée sur la gestion administrative précisément dans cette notion de gestion administrative, on peut répertorier trois points qui font trois sous-thèmes dans le module. Le 1er point, c’est la rédaction administrative, vous n’êtes pas sans savoir qu’à part ces supports matériels, le fonctionnement de l’administration est fondé sur cette rédaction administrative à travers laquelle on fait des liaisons, des communications, des décisions ainsi de suite, le  niveau le plus bas jusqu’à l’échelon le plus grand qui est le décret, 2ème sous-thème, c’est la gestion des archives, une administration sans archive est sans âme, on a fait le constat depuis le niveau central qu’il y a la négligence autour des archives. Le dernier sous-thème, c’est le secrétariat, généralement on a fait le constat quand on dit secrétariat les gens minimisent ce travail, car ne sachant pas qu’une administration vaut ce que vaut son secrétariat, donc le travail du secrétaire est fondamental dans la notion de la conduite dans les affaires administratives », a-t-il souligné.