APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD

Conakry/société : Remise officielle du point de collecte et de regroupement des déchets solides à Kaporo-rail/Mère et Enfant


  17 Février      141        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Conakry, 17 fév (AGP) – Sous la tutelle du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA), la mairie de Ratoma en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), a procédé ce mercredi, 17 février 2021, à la remise officielle du point de collecte et de regroupement des déchets solides.
L’initiative a été rendue possible grâce à l’appui technique de l’Unité de Gestion du Projet d’Assainissement  de Conakry (UGPAC) sur financement de la Banque Islamique de Développement (BID).
Dans son allocution, le maire de la commune de Ratoma, M. Issa Soumah, a souligné que la gestion des ordures est un problème régulier et un problème entier qu’eux, les dirigeants doivent chercher à résoudre, mais aussi les citoyens. Ce problème doit être un problème pour tout le monde puisqu’il y va de la santé publique, de la santé des uns et des autres.
Poursuivant, M. Soumah a noté qu’aujourd’hui grâce aux efforts de tous les acteurs, le gouvernement, la mairie, les quartiers, les partenaires techniques et financiers, les PME de pré-collectes, les acteurs de la société civile, la situation de la gestion des ordures s’est beaucoup améliorée.
« Mais Dieu merci aujourd’hui, avec les Zones de Tri et de Transit des déchets (ZTT) que nous avons, je crois que nous en avons au moins cinq, vraiment ça se passe très bien. Après les sites de Yattaya-Fossidet, Koloma-Soloprimo, de Yattaya –gendarmerie, Ratoma reçoit ce jour la quatrième structure et infrastructure de genre qui se situe à Kaporo-rail/mère et enfant », soutient-il.
De son côté, la Directrice Nationale de l’ANASP, Hadja Marie Touré, a insisté pour la bonne gestion de cette ZTT pour l’entretien et pour le choix des PME qui répondent aux critères de choix, les PME biens équipées et biens efficaces.
«Nous, nous sommes des appuis à tous les projets. Ce projet  réalisé par le gouvernement guinéen et la BID est composé de cadres compétents, engagés et déterminés » dit-elle.
A son tour le responsable technique de l’UGPAC, M. Mamadi Sangaré, a fait savoir qu’au niveau des bénéficiaires, il y a une parfaite satisfaction. Puisque l’objectif qu’ils visent est de faire respecter les normes techniques à la satisfaction des bénéficiaires.
« Si vous avez remarqué, nous avons un peu parlé du fonctionnement des différentes stations, c’est-à-dire des points de regroupement. Donc nous sollicitons la bonne collaboration des élus locaux pour au moins procéder à un bon recrutement des PME qui seront chargées de passer de ménages en ménages pour procéder à la collecte des ordures solides et les faires drainer vers nos différents points de stations de regroupements qui seront par la suite transportées par l’opérateur recruté à cet effet pour les envoyer à la décharge », conclut-il.

Dans la même catégorie