AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ La solution E-Commune est indispensable dans la collecte électronique des taxes (CNTIG)


  18 Février      43        Economie (20813),

 

Abidjan, 18 fév 2021 (AIP)- Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), dans une note transmise mercredi 17 février 2021 a à l’AIP, présente sa solution e-commune comme indispensable pour les collectivités dans la collecte électronique des taxes dans divers domaines d’activités économiques.

Il explique que la solution e-commune initiée et développée par ses soins, est une application web sécurisée qui vise donc à promouvoir l’usage des bonnes pratiques de gestion et fournir aux collectivités locales un outil d’aide à la décision. Elle leur permet d’appréhender au mieux le potentiel de leur ressource mobilisable et de planifier la mise en œuvre des projets de développement pour le bien-être des populations.

Selon le document, la solution e-commune géo localise les contribuables de la commune, les commerces et autres activités qui s’y développent. Elle permet également à la Mairie de constituer une base de données géographique de son parcellaire, de ses équipements socio-économiques et de sécuriser ses informations cadastrales.

Les principales fonctionnalités de e-commune sont entre autres, la cartographie détaillée et à jour de la commune, la géolocalisation des contribuables, le paiement électronique des taxes, la gestion du recouvrement, la gestion des factures, l’évaluation du potentiel de la commune ainsi que la planification et le suivi des projets.

Cet outil d’aide à la décision offre ainsi aux communes un outil de base pour améliorer la mobilisation des recettes communales. La performance de cette solution lui a valu le soutien du gouvernement en 2013.

Les communes sont encouragées à se rapprocher du CNTIG pour se constituer une base de données géo spatiales en vue d’améliorer la mobilisation de leur recette.

Une vingtaine de communes ont souscrit à la solution e-commune et ont enregistré des embellies de recettes de l’ordre de 100 à 200% de leur recette habituelle, indique la note.

« Avec le nouveau décret fixant les modalités de perception des recettes propres des collectivités territoriales et des districts autonomes par voie électronique, la solution e-commune se présente comme un référentiel qui offrira aux communes un moyen de contrôle des taxes collectées électroniquement pour garantir l’embellie des recouvrements des taxes et éviter les déperditions », conclut le document.

Dans la même catégorie