MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Côte d’Ivoire-AIP/ SYNGENTA s’engage aux côtés du ministère pour la promotion de la riziculture


  19 Février      89        Agriculture (4122),

 

Abidjan, 19 fev 2021 (AIP)- Le ministère de la Promotion de la riziculture et la multinationale SYNGENTA ont signé, vendredi 19 février 2021 à Abidjan, un accord de coopération et de collaboration, pour le développement de la chaîne des valeurs du riz en Côte d’Ivoire.

Cet accord est axé sur la fourniture d’un portefeuille complet de produits (Produits de protection de culture) ainsi que le financement, le transfert de technologie et le renforcement de capacités pour le développement des chaînes de valeur du riz, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

La Côte d’Ivoire accélère sa coopération avec des multinationales en vue d’atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR 2020-2030).

Ses principaux objectifs visent à assurer à la Côte d’Ivoire, l’autosuffisance en riz de bonne qualité avant 2025 et à faire du pays, l’un des plus gros exportateurs africains de riz à l’horizon 2030.

« La Côte d’Ivoire a un système de production rizicole traditionnel qui ne répond pas aux normes, et qui est considéré comme une filière non rentable. Ce que nous voulons mettre en exergue aujourd’hui, c’est la rentabilité de ce secteur. Et nous voulons faire de ces riziculteurs, des opérateurs économiques à part entière », a déclaré le ministre Gaoussou Touré.

Selon lui, la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, est que les paysans qui sont les acteurs les plus importants de la filière puissent bénéficier du fruit de leur labeur et qu’ils soient non seulement des professionnels mais aussi des agents économiques en bonne et due forme.

Ainsi, SYNGENTA, une entreprise qui aide à améliorer la sécurité alimentaire mondiale en permettant à des millions d’agriculteurs de mieux utiliser les ressources disponibles, a décidé de s’impliquer dans la Stratégie nationale à travers cet accord signé.

« Le premier axe, c’est la fourniture de produits phytosanitaires, le second, c’est tout cet accompagnement technique dont nous disposons. Le troisième axe concerne le financement et le quatrième axe, c’est la digitalisation pour créer de la transparence dans la production », a fait savoir le directeur pour l’Afrique de l’Ouest des opérations de SYNGENTA, Franck Tokoré.

Dans la même catégorie